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Le commerce du blé et la navigation dans le Bas-Richelieu avant 1849

Sévigny, P.-A. (1984). Le commerce du blé et la navigation dans le Bas-Richelieu avant 1849. Revue d'histoire de l'Amérique française , 38 (1). p. 5-21. DOI: 10.7202/304234ar.

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Résumé

À la suite d'études historiques consacrées au canal Chambly et à l'écluse Saint-Ours, des structures mises en service sur la rivière Richelieu en 1843 et 1849 respectivement, nous nous sommes intéressé à la navigation commerciale le long de cette voie d'eau avant l'entrée en scène de ces auxiliaires technologiques. Deux phénomènes retinrent particulièrement notre attention: la prépondérance du blé dans ce transport mais aussi les mauvaises conditions de circulation sur le bas Richelieu entre Sorel et Chambly. Par ailleurs, en abordant cette question des céréales, nous avons trouvé, en toile de fond, le débat historiographique entourant la «crise agricole» qui affligea, semble-t-il, le Bas-Canada vers 1830. Crise structurelle attribuable à une chute de la production et de la productivité causée par l'épuisement des sols? Crise conjoncturelle reliée à l'accroissement de la population, à la raréfaction des terres et à la diversification des marchés? Les pages qui suivent n'ont certes pas l'intention de relancer ou d'aviver ce débat. Elles veulent seulement illustrer certaines modalités du commerce des grains dans ce grenier du Bas Canada qu'était alors la basse vallée de la rivière Richelieu.

Type de document: Article scientifique
Statut du texte intégral: Autre
Mots-clés libres: Rivière Richelieu en 1843 et 1849, Commerce, Blé, Transport, Navigation, Crise agricole
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services
2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
6. Milieu humain > 6.1. Histoire
6. Milieu humain > 6.2. Agriculture
6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale
Date de dépôt: 23 févr. 2017 20:36
Dernière modification: 23 févr. 2017 20:36
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1073

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