Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Appauvrissement en oxygène dans les eaux profondes du Saint-Laurent marin : causes possibles et impacts écologiques

Gilbert, D. et Chabot, D. et Archambault, P. et Rondeau, B. et Hébert, S. (2007). Appauvrissement en oxygène dans les eaux profondes du Saint-Laurent marin : causes possibles et impacts écologiques. Le Naturaliste canadien , 31 (1). p. 67-75.

Ce document n'est pas hébergé sur Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre.

Résumé

Depuis les années 1930, les concentrations d'oxygène ont baissé de moitié dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, à 300 m de profondeur. Un accroissement de la proportion d'eau chaude et pauvre en oxygène du Gulf Stream, au détriment de la proportion d'eau froide et bien oxygénée du courant du Labrador, expliquerait entre la moitié et les deux tiers de la baisse. Parmi les autres facteurs naturels et anthropiques susceptibles d'expliquer le reste de la baisse d'oxygène, les plus probables impliquent un flux accru de matières organiques des eaux de surface vers les fonds marins, où leur décomposition augmente la consommation d'oxygène. Nous montrons notamment une faible tendance à la hausse des nitrates à Lauzon, depuis 1990. Certaines espèces d'animaux marins comme le turbot, la crevette nordique et les polychètes Myriochele et Ampharete sont très abondantes dans les zones les plus pauvres en oxygène de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, tandis que d'autres espèces comme la morue en sont absentes. Le seuil de tolérance aux faibles teneurs d'oxygène varie donc d'une espèce à l'autre. Nous devrons améliorer nos connaissances à cet égard afin de mieux comprendre les conséquences de l'appauvrissement en oxygène sur la biodiversité et le fonctionnement de l'écosystème.

Type de document: Article scientifique
Statut du texte intégral: Autre
Mots-clés libres: Appauvrissement en oxygène, Eaux profondes, St-Laurent marin, Impact écologique, Concentrations d'oxygène, Estuaire maritime du St-Laurent, Gulf Stream, Courant du Labrador, Matières organiques, Nitrates à Lauzon
Sujets: 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
4. Faune
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 12 juill. 2016 14:51
Dernière modification: 02 avr. 2017 19:05
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/238

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.