Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Plan de coopération

Association canadienne des réserves de la biosphère, Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre (2002). Plan de coopération. [Plan – cartographie]

[img]
Prévisualisation
Texte
Association canadienne des reserves de la biosphere_2002_plan de cooperation.pdf

Télécharger (78kB) | Prévisualisation

Résumé

La Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre vise, par la réalisation d’un Plan directeur de développement, à harmoniser les usages au lac Saint-Pierre en favorisant l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs aux trois fonctions de la réserve de la biosphère. Cette démarche est également associée à la réflexion concernant la mise en place d’un Plan de coopération provenant de l'Association canadienne des réserves de la biosphère, ce qui permet à la Coopérative de solidarité de jumeler l'élaboration de son Plan directeur de développement écotouristique à une réflexion plus large englobant l'ensemble des acteurs au lac Saint-Pierre. Suite aux réunions du conseil d’administration tenues les 22 janvier et 13 février 2002, la Coopérative a élaboré un canevas de travail et formé un comité responsable. En font partie Hélène Gignac, Linda Trottier et Normand Gariépy. Le rapport préliminaire du projet de Plan de coopération a été adopté par le conseil d'administration le 2 avril 2002.

En résumé, dans le cadre de la réalisation du Plan directeur de développement écotouristique de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, diverses rencontres avaient été prévues avec des intervenants politiques, touristiques et environnementaux du territoire afin de leur faire part de l'approche écotouristique préconisée. D'autres rencontres, réunissant différents acteurs oeuvrant dans le cadre d'une ou l'autre des fonctions de la réserve de la biosphère (conservation - développement - recherche - éducation), devaient également avoir lieu. Ces dernières visaient à les sensibiliser à la démarche et à connaître leurs projets de développement, mais avaient été reportées à plus tard, faute de temps et d'argent. L'acceptation des projets de plan de coopération présentés par l'Association canadienne des réserves de la biosphère nous a ainsi permis d'initier rapidement la réflexion sur l'avenir de la réserve avec l'ensemble des acteurs présents au lac Saint-Pierre.

Type de document: Plan – cartographie
Éditeur: Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Réserve de la biosphère, Coopération, Développement écotouristique, Plan directeur
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable
1. Laboratoire de développement durable > 1.2. Réserve de la biosphère
7. Usages > 7.5. Écotourisme
Date de dépôt: 18 mai 2016 01:25
Dernière modification: 05 nov. 2016 17:48
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/28

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.