Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

État du stock de perchaude du lac Saint-Pierre en 2007 et efficacité du plan de gestion de 2005

Magnan, P. et Mailhot, Y. et Dumont, P. (2008). État du stock de perchaude du lac Saint-Pierre en 2007 et efficacité du plan de gestion de 2005. [Publication gouvernementale] DOI: Publication no 978-2-550-51965-2.

[img]
Prévisualisation
Texte
Magnan et al_2008_Perchaude_Lac St-Pierre_plan de gestion_A.pdf

Télécharger (721kB) | Prévisualisation

Résumé

En janvier 2002, la Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ, aujourd’hui le ministère des Ressources Naturelles et de la Faune; MRNF) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont commandé un avis scientifique devant établir l’état du stock de perchaude du lac Saint-Pierre et recommander des mesures pour assurer une gestion durable de cette ressource (Magnan 2002). Suite à cet avis, la FAPAQ et le MAPAQ ont mis sur pied deux comités dans le but d’assurer une gestion et un suivi intégrés de la perchaude au lac Saint-Pierre, soit le Comité consultatif conjoint pour la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre (appelé ci-après Comité consultatif conjoint) et le Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre (appelé ci-après Comité scientifique). Le Comité consultatif conjoint regroupait les intervenants du gouvernement du Québec et du milieu universitaire ainsi que ceux directement impliqués dans l’exploitation des stocks de poissons du lac Saint-Pierre (pêcheurs sportifs et commerciaux, industrie de la pêche). Ce comité, présidé par M. André Thibault, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avait comme mission de favoriser la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre, dans une perspective de pêcheries durables. En ce qui a trait à la perchaude, le Comité consultatif conjoint devait se baser sur les avis scientifiques qui lui étaient transmis par le Comité scientifique. Le Comité consultatif conjoint devait par la suite recommander aux ministres concernés des mesures de conservation et d’exploitation pour atteindre les objectifs de pêcheries durables. Il devait aussi émettre des avis sur le degré de risque et d’incertitude lié à ses recommandations et sur les priorités d’acquisition de connaissances.

Type de document: Publication gouvernementale
Éditeur: Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières et ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Perchaude, Lac Saint-Pierre, Plan de gestion, Gestion durable, Pêcherie durable
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable
4. Faune > 4.2. Poisson
7. Usages > 7.1. Pêche
8. Impacts et monitoring > 8.4. Population de perchaude
Date de dépôt: 15 août 2016 18:57
Dernière modification: 07 nov. 2016 01:58
ISBN: ISBN (document imprimé) : 978-2-550-51964-5 ISBN (document pdf) : 978-2-550-51965-2
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/387

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.