Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Suivi de l’état du Saint-Laurent. Les communautés de poissons d’eau douce dans le Saint-Laurent

Mingelbier, M. et Reyjol, Y. et Dumont, P. et Mailhot, Y. et Brodeur, P. et Deschamps, D. et Côté, C. (2008). Suivi de l’état du Saint-Laurent. Les communautés de poissons d’eau douce dans le Saint-Laurent. [Publication gouvernementale] DOI: No de catalogue : En154-54/2008F-PDF.

[img]
Prévisualisation
Texte
Mingelbier_2008_communautes_poissons_A.pdf

Télécharger (911kB) | Prévisualisation

Résumé

A priori, le Saint-Laurent dégage une impression de force et de stabilité. Pourtant, il s’agit d’un milieu très dynamique en constante évolution et c’est précisément pour cette raison qu’il faut en faire un suivi serré! Les poissons sont d’excellents indicateurs de l’état de santé du Saint-Laurent, non seulement parce qu’ils intègrent les changements spatio-temporels qui surviennent dans le milieu physique mais aussi et surtout parce qu’ils sont sensibles à la plupart des pressions et des perturbations environnementales. Ils sont faciles à échantillonner, utiles pour mesurer les effets des substances toxiques et ont l’intérêt des décideurs et du grand public en raison de leur forte valeur patrimoniale et socio-économique. Le Réseau de suivi ichtyologique RSI prélève depuis 1995 de façon standardisée et reproductible des données quantitatives sur les communautés de poissons et sur la dynamique de population de plusieurs espèces exploitées, dans le but d’évaluer l’état de santé de la portion québécoise des eaux douces du Saint-Laurent. Au cours de la deuxième campagne d’échantillonnage, qui a eu lieu de 2001 à 2006, les secteurs pêchés lors de la campagne de 1995-1997 ont été revisités. Ceux-ci s’étendent de la frontière Ontario-Québec, en amont, à la ville de Québec, en aval. De plus, le tronçon entre Montréal et Sorel a été ajouté à l’effort de pêche lors de la deuxième campagne d’échantillonnage.

Type de document: Publication gouvernementale
Éditeur: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Poissons d'eau douce, Communautés de poissons, Fleuve St-Laurent, Milieu dynamique, Substances toxiques, Réseau de suivi ichtyologique RSI, Tronçon entre Montréal et Sorel
Sujets: 4. Faune > 4.2. Poisson
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
8. Impacts et monitoring > 8.2. Études de suivi
Date de dépôt: 16 août 2016 23:16
Dernière modification: 28 sept. 2016 20:42
ISBN: 978-0-662-04764-3
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/417

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.