Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Portrait global de l’état du Saint-Laurent – L’eau, les sédiments, les ressources biologiques et les usages

Painchaud, J. et Villeneuve, S. (2003). Portrait global de l’état du Saint-Laurent – L’eau, les sédiments, les ressources biologiques et les usages. [Publication gouvernementale] DOI: No de catalogue : En4-25/2003F.

[img]
Prévisualisation
Texte
Painchaud & Villeneuve_2003_portrait etat du Saint-Laurent_B437.pdf

Télécharger (983kB) | Prévisualisation

Résumé

Le Saint-Laurent a été exploité, modifié et pollué par l’activité humaine au cours des derniers siècles. Ce n’est que depuis une trentaine d’années que des mesures de restauration et de protection ont été graduellement mises en place. En ce début de 21e siècle, quel est l’état du Saint-Laurent ? Quel est le sens de son évolution récente: début d’amélioration ou persistance de la dégradation ? C’est pour répondre à ces questions qu’un programme de suivi à long terme de l’état du Saint-Laurent a été élaboré et lancé en février 2003 dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000, une entente de concertation Canada-Québec. Les informations obtenues lors des diverses activités de suivi sont utilisées pour tenter de dresser un portrait global de l’état du Saint-Laurent. À cette fin, des indicateurs environnementaux ont été identifiés, plus particulièrement en ce qui a trait à l’eau, aux sédiments et aux ressources biologiques. Certaines données permettent aussi de statuer sur les usages par la population tels que la baignade ou la consommation de poisson. La première partie du document décrit le Programme Suivi de l’état du Saint-Laurent. La deuxième partie traite de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent, alors que la troisième partie porte plus spécifiquement sur l’évolution de la contamination du Saint-Laurent par des toxiques. Enfin, dans la quatrième partie, des perspectives pour l’avenir du Saint-Laurent sont dégagées. Le portrait actuel est basé sur les indicateurs d’état qui font l’objet des 16 fiches d’information accompagnant ce document. Les indicateurs témoignent d’une certaine amélioration de l’état du Saint-Laurent dans son ensemble. Toutefois, les données montrent aussi la vulnérabilité du milieu, particulièrement en ce qui concerne la qualité de l’eau, certaines espèces fauniques et les milieux humides.

Type de document: Publication gouvernementale
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Saint-Laurent, Restauration, Protection, Eau, Sédiments, Ressources biologiques, Baignade, Consommation de poissons, Contamination par les toxiques, Qualité de l'eau, Espèces fauniques, Milieux humides
Sujets: 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
3. Végétation, milieux humides
4. Faune > 4.2. Poisson
6. Milieu humain
7. Usages > 7.4. Villégiature
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
8. Impacts et monitoring > 8.2. Études de suivi
Date de dépôt: 17 août 2016 21:44
Dernière modification: 01 oct. 2016 18:39
ISBN: 0-662-88345-4
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/453

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.