Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

La contamination des sédiments par les toxiques - le lac Saint-Pierre : dernière halte avant l'estuaire

Pelletier, M. (2005). La contamination des sédiments par les toxiques - le lac Saint-Pierre : dernière halte avant l'estuaire. [Publication gouvernementale] DOI: Publication no En153-114/6-2005F-PDF.

[img]
Prévisualisation
Texte
Pelletier_2005_contamination sediment par toxique_Lac St-Pierre_A.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les particules provenant de l’érosion du lit et des berges du fleuve et des cours d’eau qui l’alimentent cheminent en suspension dans l’eau durant une période plus ou moins prolongée avant de se déposer au fond du fleuve pour former des sédiments. L'accumulation des sédiments en couches successives constitue un véritable registre historique des événements naturels et anthropiques qui ont affecté le bassin versant du Saint-Laurent. Ces particules ont la capacité de capturer au passage des substances métalliques qui peuvent être toxiques pour les organismes benthiques. De plus, les rejets industriels, agricoles ou urbains qui se mélangent aux particules contiennent des matières organiques potentiellement contaminées par des pesticides, des hydrocarbures ou des biphényles polychlorés. Le lac Saint-Pierre est un milieu propice à la sédimentation et est soumis à une grande diversité de sources de contamination, et ce, depuis plusieurs décennies. Les sédiments du lac Saint-Pierre constituent ainsi de véritables indicateurs de l’histoire de la contamination des eaux douces du Saint-Laurent. À cause de ses composantes comme, entre autres, les milieux humides et les couches sédimentaires qui abritent une grande variété d’organismes aquatiques et benthiques, le lac Saint-Pierre possède une biodiversité d’une grande richesse et constitue un enjeu important de conservation. C’est un milieu particulièrement dynamique, soumis à d’importantes fluctuations de niveaux d’eau. Il est donc essentiel de bien le connaître.

Type de document: Publication gouvernementale
Éditeur: Environnement Canada
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Érosions, Sédiments, Bassin versant du St-Laurent, Substances métalliques, Organismes benthiques, Pesticides, Hydrocarbures, Biphényles polychlorés, Lac Saint-Pierre, Contamination, Milieux humides
Sujets: 2. Milieu physique > 2.1. Géologie
2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 18 août 2016 14:08
Dernière modification: 07 nov. 2016 02:23
ISBN: 0-662-70674-9
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/461

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.