Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Les lacs fluviaux du Saint-Laurent : Hydrologie et modifications humaines

La Violette, N. (2004). Les lacs fluviaux du Saint-Laurent : Hydrologie et modifications humaines. Le Naturaliste Canadien , 128 (1). p. 98-104.

Ce document n'est pas hébergé sur Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre.

Résumé

Le bassin Grands Lacs – Saint-Laurent couvre une superficie approximative de 720 000 km2. Les Grands Lacs, avec 250 000 km2, en occupent environ le tiers et le fleuve Saint-Laurent, avec 470 000 km2, près des deux tiers (Frenette et al., 1989). Dans sa partie québécoise, entre Cornwall (Ontario) et Québec (Île d’Orléans), le fleuve coule sur 424 km. Des caractéristiques hydrologiques et morphométriques distinctes permettent de le diviser en deux sections : le « tronçon fluvial » et l’ «estuaire fluvial ». Le tronçon fluvial s’étend sur 243 km, de Cornwall jusqu’à l’exutoire du lac Saint-Pierre, et est caractérisé par l’absence de marées de même que par la présence de rapides, d’îles et d’Îlots (CSL, 1996). C’est toutefois la présence de trois élargissements d’envergure, soit les lacs Saint-François, Saint-Louis et Saint-Pierre, qui représente l’un des caractères distinctifs de ce tronçon. On les qualifie de « lacs fluviaux », car leur superficie est caractéristique d’un lac, mais leur dynamisme d’écoulement est typique d’un fleuve. Ces lacs constituent d’importants habitats pour la flore et la faune du Saint-Laurent. Le présent article décrit les principales caractéristiques de chaque lac et énumère les modifications physiques de l’habitat et les sources de pollution les plus importantes.

Type de document: Article scientifique
Statut du texte intégral: Autre
Mots-clés libres: Bassin des Grands Lacs, Fleuve St-Laurent, Caractéristiques hydrologiques, Lac St-François, Lac St-Louis, Lac St-Pierre, Lacs fluviaux, Sources de pollution
Sujets: 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
6. Milieu humain
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 27 sept. 2016 17:55
Dernière modification: 28 sept. 2016 14:36
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/608

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.