Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Vérification de l’identification des dards en collection et mise à jour de la liste des mentions de fouille-roche gris (Percina copelandi)

Massé, H. et Bilodeau, P. (2003). Vérification de l’identification des dards en collection et mise à jour de la liste des mentions de fouille-roche gris (Percina copelandi). [Rapport – bilan] DOI: Rapport technique 16-12.

[img]
Prévisualisation
Texte
Massé_2003_fouille_roche_dards_A.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le fouille-roche gris (Percina copelandi) figure sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. L’Équipe de rétablissement du fouille-roche gris, dans son Plan de rétablissement de 2001, a proposé différentes stratégies et actions dans le but d’améliorer la situation de cette espèce au Québec. Le présent rapport répond en partie à la stratégie numéro 3 du Plan de rétablissement: Acquisition de connaissances et s’inscrit dans les actions 3.2 : Mise sur pied d’une base de données sur le fouille-roche gris et 3.3 : Vérification de l’identification des spécimens en collection. Ce rapport fait état de la vérification des identifications des spécimens de dard récoltés de 1928 à 2002 de la Collection biologique de la Société de la faune et des parcs du Québec à Longueuil. Il présente les résultats des nouvelles captures ainsi que de la mise à jour de la liste des mentions de l’espèce contenue dans le Plan de rétablissement du fouille-roche gris au Québec (Équipe de rétablissement du fouille-roche gris 2001). Comme banque de données sur l’espèce, il est proposé d’utiliser la structure de saisie de la Banque de données sur les pêches de la Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie. Un projet de fiche de saisie des données de capture du fouille-roche gris et un projet de fiche de saisie des descripteurs de son habitat sont présentés. La mise à jour des occurrences a nécessité la vérification de 7100 spécimens de dard contenus dans la collection biologique. Nous avons parcouru les différents fichiers récents et historiques pour réviser la liste des mentions incluses dans le Plan de rétablissement du fouille-roche gris (2001). Nous avons consulté la Banque de données de la Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie contenant les résultats historiques de pêche scientifique et sportive, compilées depuis 1922. Trois spécimens de dard identifiés raseux-de-terre sp (Etheostoma nigrum ou ôlmstedi) ont vu leur identification modifiée pour fouille-roche gris. L’un de ces spécimens constitue une nouvelle mention de l’espèce dans le Bras de Saint-Nicolas près de Montmagny. Sa capture date de 1975. Un fouille-roche gris a vu son identification modifiée pour dard à ventre jaune (Etheostoma exile) dans le chenal du Nord. Il s’agissait de la seule mention provenant du fleuve Saint-Laurent, région de l’archipel du lac Saint-Pierre, avant 2001. Plusieurs mentions ont été ajoutées à la liste du plan de rétablissement. Trois mentions ont vu leur cours d’eau de provenance modifié et une date de capture a été corrigée. Une fiche permettant l’uniformisation des données recueillies lors de captures du fouille-roche gris et une fiche de description de son habitat sont présentées. Les champs retenus correspondent à un sous-ensemble de descripteurs contenus dans la Banque de données sur les pêches de la Direction régionale ci-haut mentionnée.

Type de document: Rapport – bilan
Nombre de pages: 29
Éditeur: Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie
Lieu de publication: Longueuil, QC
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Fouille-roche gris (Percina copelandi), Espèces susceptibles d'être menacées, Spécimens de dard, Dard à ventre jaune (Etheostoma exile), Pêche scientifique et sportive
Sujets: 4. Faune > 4.2. Poisson
7. Usages
7. Usages > 7.1. Pêche
Date de dépôt: 28 sept. 2016 18:07
Dernière modification: 28 sept. 2016 18:07
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/629

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.