Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Synthèse des informations environnementales disponibles en matière agricole au Québec

Ministère de l’Environnement du Québec (2003). Synthèse des informations environnementales disponibles en matière agricole au Québec. [Publication gouvernementale] DOI: Envirodoq ENV/2003/0025.

[img]
Prévisualisation
Texte
Ministère de l'Environnement_2003_synthèse informations environnementale_agriculture_A.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Sur une large part du territoire municipalisé du Québec méridional, la croissance de la population et le développement des activités économiques ont altéré de manière très importante les caractéristiques et les fonctions naturelles des écosystèmes ainsi que la relation entre le citoyen et le milieu naturel. Le milieu rural n’a pas échappé à cette transition, les 50 dernières années ayant vu le Québec passer d’une agriculture extensive, faisant appel à très peu d’intrants, à une agriculture intensive à haute productivité. Bien que le degré d’altération du milieu varie d’une région à l’autre, selon le bassin versant et à l’intérieur d’un même bassin, les activités de production agricole exercent généralement des pressions majeures sur l’environnement, en dégrade l’état et réduisent l’accessibilité de la population aux divers usages qui s’y rattachent. Au Québec – comme ailleurs dans le monde – l’agriculture entraîne des problèmes environnementaux, dont la détérioration des sols, la contamination de l’eau de surface et de l’eau souterraine, l’émission de gaz et les odeurs, la dégradation d’habitats et l’appauvrissement de la biodiversité. La protection et la restauration des écosystèmes et de leurs usages en région agricole constituent ainsi un défi majeur pour la société. Le présent état de situation dresse un portrait d’ensemble des problématiques environnementales qui sont liées aux activités agricoles. À cette fin, l’approche pression – état – réponse (PER), préconisée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour les études sur l’état de l’environnement, a été utilisée. Ainsi, à l’aide de données quantitatives et, à défaut, d’éléments qualitatifs, le rapport présente successivement :
♦ les pressions qu’exercent les activités agricoles sur l’environnement (la pression);
♦ les conséquences de ces activités sur l’environnement (l’état) et;
♦ les actions correctrices entreprises afin de prévenir et de réduire la détérioration de l’environnement (la réponse de la société).
À la suite de ce survol de l’état de l’environnement, le rapport propose une appréciation de l’efficacité des mesures de contrôle de la pollution agricole mises en oeuvre au fil des ans. L’évaluation des actions environnementales en matière agricole a pour but d’alimenter la réflexion et d’orienter les politiques et programmes du ministère de l’Environnement sur le sujet. L’efficacité est évaluée suivant trois aspects qui correspondent à l’évaluation des composantes réponse, état et pression de l’état de l’environnement, soit :
♦ l’implantation effective des bonnes pratiques agricoles (réponse), à savoir si les mesures avancées ont réellement été implantées et dans quelle proportion;
♦ leur capacité à améliorer la qualité de l’environnement (état), en d’autres mots s’il y a eu amélioration de la qualité du milieu suivant la mise en oeuvre des actions;
♦ leur aptitude à réduire les pressions agricoles (pression), c’est-à-dire si les actions ont conduit à une réduction des pressions environnementales.
Cette analyse permet de mettre en évidence les gains environnementaux réalisés ainsi que les limites des politiques, des programmes et des règlements adoptés à ce jour. Partant de cette appréciation, une nouvelle perspective d’action environnementale, combinant approches nouvelles et mesures conventionnelles, est dégagée à la lumière de l’évolution du contexte d’intervention des dernières années.

Type de document: Publication gouvernementale
Nombre de pages: 143
Éditeur: Ministère de l’Environnement du Québec
Lieu de publication: Québec
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Milieu rural, Agriculture, Bassin versant, Pratiques agricoles, Pression sur l'environnement, Contamination de l'eau, Problématiques environnementales, Pollution agricole
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable
6. Milieu humain > 6.2. Agriculture
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
9. Nouvelles pressions
Date de dépôt: 29 sept. 2016 00:18
Dernière modification: 23 déc. 2016 15:34
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/632

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.