Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Plan d'intervention sur la tortue-molle à épines (Apalone spinifera spinifera) au Québec: Bilan 1997-2004 et Programmation 2005-2009

Galois, P. (Éd.). (2007). Plan d'intervention sur la tortue-molle à épines (Apalone spinifera spinifera) au Québec: Bilan 1997-2004 et Programmation 2005-2009. [Plan – cartographie] DOI: ISBN: 978-2-550-49561-1.

[img]
Prévisualisation
Texte
Galois_2007_rivière Richelieu_plan-tortue-epines_A.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Un premier plan d’intervention sur la tortue-molle à épines (Apalone spinifera spinifera) au Québec a été présenté en 1997. Il proposait cinq objectifs et neuf stratégies afin de réduire l’effet des principaux facteurs limitatifs et d'améliorer la situation actuelle de l'espèce au Québec. Le présent document fait la synthèse des travaux réalisés entre 1997 et 2004 afin de donner suite au plan d’intervention. Il couvre chacune des 36 actions identifiées dans les neuf stratégies du plan. Sur les 36 actions, seize ont été réalisées et dix sont actuellement en cours de réalisation. Les dix actions non réalisées concernent l’acquisition de connaissances et la protection de certains sites en terres privées. Les recherches menées sur cette espèce, encore méconnue en 1997, ont permis notamment de localiser les principaux habitats utilisés par cette tortue dans le nord du lac Champlain et dans ses tributaires. Ces travaux ont permis aussi de documenter son domaine vital et de constater qu’elle parcourait régulièrement des distances importantes. Ces informations ont exigé des actions visant une approche globale de conservation à l’échelle du lac et, par conséquent, une collaboration transfrontalière. Ce premier bilan indique que 15 % des rives et 27 % des habitats ciblés ont été protégés en sept ans grâce à des contributions financières, des investissements en ressources humaines de nombreux organismes gouvernementaux et des contributions bénévoles en provenance, notamment, d’organismes de conservation. Pour la période 2005-2008, quelques changements ont été apportés à certaines actions en tenant compte des informations acquises sur l’espèce, des progrès accomplis au niveau de la protection des habitats et de la sensibilisation du public. D'ailleurs, l’implication progressive des organismes locaux et des municipalités a contribué à sensibiliser la population à la situation précaire des tortues qui font face, elles aussi, à une diminution de la qualité de leur environnement. Cette prise de conscience d’un enjeu allant bien au-delà de la tortue-molle à épines devrait faciliter la poursuite des actions dans le cadre de la programmation 2005-2009.

Type de document: Plan – cartographie
Nombre de pages: 69
Éditeur: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Lieu de publication: Québec
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Tortue-molle à épines, Plan d'intervention, Protection, Conservation, Habitats
Sujets: 4. Faune
5. Aménagements > 5.1. Aménagement faunique
5. Aménagements > 5.2. Conservation de l’habitat
8. Impacts et monitoring > 8.2. Études de suivi
Date de dépôt: 02 oct. 2016 20:24
Dernière modification: 10 nov. 2016 01:20
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/644

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.