Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Rapport sur la situation du dard de sable (Ammocrypta pellucida) au Québec

Gaudreau, N. (2005). Rapport sur la situation du dard de sable (Ammocrypta pellucida) au Québec. [Rapport – bilan] DOI: ISBN : 2-550-44070-6.

[img]
Prévisualisation
Texte
Gaudreau_2005 Rap_sit_dard_A.pdf

Télécharger (309kB) | Prévisualisation

Résumé

Le dard de sable est un très petit poisson à l’aspect plutôt terne et translucide. Son aire de répartition en Amérique du Nord est composée de deux aires disjointes : la principale est située dans le centre est des États-unis et l’autre, beaucoup plus petite, est majoritairement située au sud du Québec dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires. La présence de sable dans les cours d’eau peu profonds à débit lent est ce qui caractérise le plus son habitat. L’envasement des fonds sablonneux de ces cours d’eau est la principale menace à sa survie. Dans son aire de répartition québécoise, ce phénomène est causé surtout par le batillage et la construction de barrages sur les cours d’eau. La pollution des cours d’eau est également mise en cause. Le dard de sable est le seul représentant du genre Ammocrypta au Québec. Il contribue donc pour beaucoup à la biodiversité de notre faune indigène. Malgré le peu d’études spécifiques sur cette espèce au Québec, le constat est que son aire de répartition est en régression. Le maintien de cette espèce n’est pas assuré au Québec à long terme en raison de ces agressions sur son habitat original.

Type de document: Rapport – bilan
Nombre de pages: 26
Éditeur: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Lieu de publication: Québec
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Dard de sable, Aire de répartition, Fleuve Saint-Laurent, Habitat, Menaces, Batillage, Pollution, Envasement
Sujets: 4. Faune > 4.2. Poisson
6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 04 oct. 2016 01:12
Dernière modification: 10 nov. 2016 01:22
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/646

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.