Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Rapport sur l'état du Saint-Laurent - La contribution des activités agricoles à la détérioration du Saint-Laurent

Nolet, J. et Nolet, P. et Roy, L. et Drolet, R. et Villeneuve, S. (1998). Rapport sur l'état du Saint-Laurent - La contribution des activités agricoles à la détérioration du Saint-Laurent. [Rapport – bilan] DOI: En153-97/1998-4F.

[img]
Prévisualisation
Texte
Nolet_1998_activités agricoles_détérioration_Saint-Lauent_A.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

L'entente Saint-Laurent Vision 2000 poursuit les efforts amorcés en 1988 par les gouvernements fédéral et provincial pour conserver et protéger le Saint-Laurent afin d’en redonner l’usage à la population. L’un des objectifs du volet « Aide à la prise de décision » consiste à enrichir les connaissances sur le Saint-Laurent et à transmettre cette information aux décideurs et au grand public. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Rapport sur l’état du Saint-Laurent dont les principaux objectifs consistent à : i) faire un suivi de l’état des caractéristiques du Saint-Laurent à partir des indicateurs environnementaux utilisés lors du premier exercice de synthèse; et ii) décrire et analyser une série d’enjeux environnementaux liés au Saint-Laurent dans une perspective d’aide à la prise de décision. Le Rapport sur L'état du Saint-Laurent comprend six rapports techniques qui s’adressent a une clientèle avertie. L’un fait la mise à jour des indicateurs environnementaux, alors que les cinq autres traitent des enjeux suivants : les fluctuations des niveaux d’eau du Saint-Laurent; le dérangement des espèces fauniques du Saint-Laurent: la contribution des activités urbaines à la détérioration du Saint-Laurent; la contribution des activités agricoles à la détérioration du Saint-Laurent; la contribution des établissements industriels à la détérioration du Saint-Laurent. Les rapports techniques sur les enjeux présentent les résultats de leur analyse en fonction d’une approche « Pression-État-Repense ». Cette approche vise à établir des liens de causalité entre les pressions exercées par les catastrophes naturelles et les activités humaines sur le Saint-Laurent, l'état des milieux et des ressources et les réponses existantes, c’est-à-dire les décisions et les mesures adoptées pour y remédier. Une fiche destinée aux décideurs impliqués dans la sauvegarde du Saint-Laurent résume la problématique de l’enjeu soulevé dans chaque rapport. Le Rapport sur l’état du Saint-Laurent couvre la portion québécoise du Saint-Laurent comprise entre Cornwall et Blanc-Sablon sur la rive nord, Gaspé sur la rive sud et les îles de la Madeleine.

Type de document: Rapport – bilan
Nombre de pages: 57
Éditeur: Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Ministère de l’Environnement et de la Faune
Lieu de publication: Sainte-Foy
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Fleuve St-Laurent, Indicateurs environnementaux, Aide à la prise de décision, Principaux objectifs, Pressions, Activités humaines
Sujets: 4. Faune
6. Milieu humain > 6.2. Agriculture
6. Milieu humain > 6.5. Urbanisation
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 04 oct. 2016 18:23
Dernière modification: 04 oct. 2016 18:23
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/654

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.