Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Odanak: une communauté autochtone engagée dans la conservation des tortues

Durand Nolett, M. et Ouellette, M. et G. Nolett, L. et Harel, A. et Bourassa, M.-M. et Forget, P. et Mongeon, M. (2011). Odanak: une communauté autochtone engagée dans la conservation des tortues. Le Naturaliste canadien , 125 (2). p. 57-63.

[img]
Prévisualisation
Texte
Durand_2011_communauté autochtone_conservation_tortues_A.pdf

Télécharger (375kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis 2007, plusieurs inventaires écologiques ont été réalisés dans la réserve d’Odanak, aux abords de la rivière Saint-François. Ceux-ci s’inscrivent dans un processus d’acquisition de connaissances sur les ressources naturelles du territoire de la communauté. Plusieurs travaux ont porté sur les tortues puisque ces dernières ont une valeur symbolique et culturelle importante pour les Premières Nations. Les inventaires ont permis de confirmer la présence de la tortue peinte (Chrysemys picta) et de la tortue serpentine (Chelydra serpentina), avec respectivement 152 et 37 individus observés et capturés en 2007-2008. Les recherches ont également permis de localiser 16 nids de tortues dans un site de ponte principal se trouvant à proximité d’installations humaines. Des mesures de protection ont été prises telles que l’amélioration du site de ponte principal, l’aménagement d’un site de ponte alternatif et la protection d’une zone autour d’un marais, par la mise en place d’une clôture de contournement.

Type de document: Article scientifique
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Réserve d’Odanak, Inventaire, Tortue peinte (Chrysemys picta), Tortue serpentine (Chelydra serpentina), Aménagement, Conservation, Mesures de protection
Sujets: 4. Faune
5. Aménagements > 5.1. Aménagement faunique
Date de dépôt: 11 nov. 2016 19:28
Dernière modification: 11 nov. 2016 19:28
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/703

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.