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Savoirs partagés: Pratiques exemplaires des réserves de la biosphère canadiennes

Godmaire, H. et Reed, M. G. et Potvin, D. (2013). Savoirs partagés: Pratiques exemplaires des réserves de la biosphère canadiennes. [Documents régionaux]

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Texte
Godmaire_et al_2013_Biosphères_pratiques_exemplaires_A.pdf

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Résumé

C’est avec plaisir que nous vous présentons « Savoirs partagés: pratiques exemplaires des Réserves de la biosphère canadiennes ». Avec plus de 35 ans d’expérience au Canada, les réserves de la biosphère de l’UNESCO sont des pionnières dans le domaine de la mobilisation des efforts et des partenariats pour façonner l’avenir des régions. Cette collection a été élaborée afin de fournir des exemples concrets d’initiatives qu’elles ont menées et qui ont un fort potentiel pour inspirer d’autres régions intéressées à transformer les idéaux de durabilité en des actions concrètes. Les réserves de la biosphère sont autant des régions géographiques que des organismes voués à remplir trois fonctions : la conservation, le développement durable et le soutien à la recherche, la démonstration et l’apprentissage. Elles sont désignées au Canada en raison de l’intérêt manifesté par les communautés locales envers la poursuite de ces objectifs et sont reconnues par l’UNESCO dans le cadre du Programme l’Homme et la biosphère (MAB). Toutefois, en raison de l’éloignement géographique et des différentes caractéristiques sociales et écologiques, les praticiens des différentes réserves de la biosphère ont éprouvé des difficultés à travailler ensemble et à réfléchir à leurs contributions collectives en tant que réseau. Cette publication est l’un des résultats découlant d’une subvention de développement de partenariat attribuée en 2011 par le Conseil de recherches en sciences sociales du Canada à l’Association canadienne des réserves de la biosphère et à la Professeure Maureen Reed, School of Environment and Sustainability, University of Saskatchewan. Ce partenariat de recherche communautaire a également impliqué des chercheurs et des étudiants à travers le pays, la Commission canadienne pour l’UNESCO ainsi que son comité consultatif MAB, afin de renforcer le réseautage et les stratégies d’apprentissage social dans les réserves de la biosphère canadiennes. En 2011, un recensement a identifié plus de 430 projets qui avaient été réalisés ou mis en oeuvre par les réserves de la biosphère au Canada. Les participants au projet ont alors identifié trois grands thèmes à partir de cet inventaire : la gestion du territoire et les services écologiques, le tourisme durable et les chartes, et l’éducation. Alors que les activités et les contributions des réserves de la biosphère couvrent un large spectre de sujets, ces trois thèmes ont été sélectionnés parce qu’ils offrent un grand potentiel pour faciliter l’échange de connaissances et d’expériences à travers le réseau national. Les praticiens se sont ensuite mis au travail en petits groupes afin de documenter et de réfléchir sur leurs bonnes pratiques. Le travail en petits groupes a permis un échange honnête sur les réussites et défis; les praticiens ont partagé leurs efforts avec les autres et identifié les points communs et les caractéristiques particulières. Le partenariat a également permis de prendre le temps de s’arrêter pour évaluer leurs efforts, pour considérer les améliorations possibles et pour célébrer leurs réussites. Nous vous invitons à lire leurs récits et à contacter les praticiens des réserves de la biosphère si vous avez des questions ou si vous souhaitez mettre en oeuvre certaines de leurs idées dans vos propres régions. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat en communiquant avec n’importe lequel des participants du projet.

Type de document: Documents régionaux
Type de documents régionaux: Livre-revue-journal
Titre de l'événement: Publication
Nombre de pages: 68
Éditeur: Commission canadienne pour l'UNESCO
Lieu de publication: Ottawa
Statut du texte intégral: Public
Titre de l'événement: Publication
Mots-clés libres: Réserves de la biosphère, Partenariat, Réseautage, Gestion du territoire, Tourisme durable, Éducation, Échange de connaissances, Pratiques exemplaires
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.2. Réserve de la biosphère
1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité
1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services
1. Laboratoire de développement durable > 1.7. Environnement, écologie, écosystème
1. Laboratoire de développement durable > 1.8. Pratiques exemplaires, guides, outils
7. Usages > 7.7. Tourisme
Date de dépôt: 26 nov. 2016 20:35
Dernière modification: 26 nov. 2016 20:35
ISBN: ISBN 978-0-9879485-3-3
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/795

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