Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Étude de la sélection de l'habitat préférentiel du rat musqué (Ondatra zibethicus) dans des étangs aménagés au lac Saint-Pierre, Québec.

Blanchette, P. (1985). Étude de la sélection de l'habitat préférentiel du rat musqué (Ondatra zibethicus) dans des étangs aménagés au lac Saint-Pierre, Québec. [Thèse universitaire]

[img]
Prévisualisation
Texte
Blanchette_1985_rat musque_Lac St-Pierre.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

L'activité du rat musqué influence l'évolution des terres humides. De plus, cette espèce possède une grande importance économique et récréative. Bien que plusieurs aspects de l'écologie du rat musqué ait été étudiés, aucune recherche n'a encore intégré les divers paramètres abiotiques et biotiques dans l'étude de l'habitat de ce rongeur. Notre projet d'étude se déroule dans 27 sites humides aménagés, situés sur la rive nord du lac Saint-Pierre, Québec. Il a pour but de déterminer la structure de l'habitat préférentiel du rat musqué et d'élaborer un modèle mathématique permettant d'intégrer plusieurs dimensions de l'environnement dans l'étude de la sélection de l'habitat chez ce rongeur. Nos résultats ont révélé que la fluctuation du niveau de l'eau, représentée par la distance séparant les sites au marais riverain, influence la distribution du rat musqué. De plus, la pente du fond de l'étang, de même que l'abondance et la composition de la végétation aquatique émergente sont déterminantes dans la sélection des sites par le rat musqué. Un premier modèle prédictif nous permet d'expliquer 29,1 % de la variation dans le nombre de terriers/km entre les sites. Celui-ci confirme l'importance de la fluctuation du niveau de l'eau dans la distribution du rat musqué. Un deuxième modèle nous permet d'expliquer plus de 83 % de la variation du nombre de terriers/km entre les sites. Ce modèle démontre que la sélection de l'habitat chez le rat musqué est influencée tant par l'aspect physique de l'habitat (zone propice à l'établissement du terrier) que par l'aspect biologique de celui-ci (disponibilité et composition de la végétation).

Type de document: Thèse universitaire
Éditeur: Université du Québec à Trois-Rivières
Lieu de publication: Québec
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Rat musqué, Évolution des terres humides, Habitat préférentiel, Lac Saint-Pierre
Sujets: 3. Végétation, milieux humides
4. Faune > 4.5. Mammifère
5. Aménagements
Date de dépôt: 01 juin 2016 14:21
Dernière modification: 05 nov. 2016 15:00
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/82

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.