Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Projet d'aménagement faunique de la Commune de Baie-du-Febvre. Étude d'impact sur l'environnement déposée auprès du ministère de l'Environnement du Québec

Canards Ilimités Canada, NOVE environnement (1990). Projet d'aménagement faunique de la Commune de Baie-du-Febvre. Étude d'impact sur l'environnement déposée auprès du ministère de l'Environnement du Québec. [Plan – cartographie]

[img]
Prévisualisation
Texte
CIC & NOVE_1990_aménagement_Commune_BDF_A.pdf

Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis 1977, Canards Illimités Canada, en collaboration avec le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, a protégé et aménagé environ 1180 hectares de terres humides dans la région du lac Saint-Pierre. Ces aménagements visant à améliorer la productivité de la sauvagine, consistent à contrôler le niveau d'eau et le couvert végétal, à créer des îlots de nidification pour la sauvagine et à installer des nichoirs artificiels pour certaines espèces de canards arboricoles (Canard huppé, Garrot commun, Bec-scie couronné) .

D'autres projets sont à l'étude dans cette région et visent la protection et l'aménagement de plus de 1900 autres hectares de terres humides. Ces projets font partie d'une entente cadre entre cinq organismes concernant un plan quinquennal (1987-1992) pour la protection et l'aménagement d'habitats fauniques. Ces cinq organismes sont: Canards Illimités Canada, Habitat Fauni­que Canada, l'Office de Planification et de Développement du Québec, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et la Fondation pour la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat (Fondation de la Faune du Québec).

Compte tenu de son importance, le projet d'aménagement faunique de la Commune de la Baie-du-Febvre fait partie intégrante de cette entente cadre. Le territoire visé par le présent projet se localise sur la rive sud du lac Saint-Pierre à l'intérieur de la municipalité de Baie-du Febvre. Circonscrit dans le secteur à haut potentiel faunique du lac Saint-Pierre, la Commune de la Baie-du Febvre est soumise à la crue printanière. Ce site s'assèche graduellement tout au cours de l'été ce qui le rend presqu'inutilisable par la sauvagine à un moment où l'eau est essentiel le pour l'élevage des couvées.

Les aménagements proposés par Canards Illimités Canada consis­tent à l'implantation d'un bassin de retenue d'eau de 38 hecta­res muni de structure de contrôle du niveau d'eau, à la cons­truction de planches arrondies entrecoupées de rigoles et fina­lement à la création d'un réseau de fossés piscicoles.

Ce projet d'aménagement faunique vise à améliorer pour la sauva­gine, le potentiel du milieu comme site de reproduction, d'éle­vage des couvées et de halte migratoire, tout en étant bénéfique au Rat musqué. De plus, les aménagements augmenteront la qualité générale de ce site au profit des autres espèces fauniques utilisatrices des milieux humides. En outre, les aménagements favoriseront l'exploitation (chasse et trappage) et l'observa­tion de la faune en plus de rehausser le potentiel agricole de la Commune. Finalement, tout en étant compatible avec les besoins de la sauvagine, les fossés piscicoles augmenteront le potentiel du site pour le fraye et l'alevinage de plusieurs espèces de poissons.

Ces aménagements sont assujettis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement du ministère de l'Envi­ronnement du Québec (R.R.Q., 1981, c. Q-2, r.9). Afin de répon­dre aux exigences du MENVIQ, Canards Illimités Canada mandatait, en avril 1989, la
firme Nove Environnement Inc. pour la réalisa­tion de l'étude d'impact du projet d'aménagement faunique de la Commune de la Baie-du-Febvre.

Ce sont ces ouvrages et leurs effets sur les composantes physi­ques, biologiques et humaines qui font l'objet de la présente étude. Dans un premier temps, le contexte dans lequel s'inscri­vent les aménagements projetés est dégagé et les éléments per­mettant sa justification sont présentés. La description détaillée des composantes du milieu et celle du projet sont ensuite abordées . Finalement, l'identification et l'analyse des impacts sont réalisées. L'information complémentaire au texte (corres­ pondance, devis technique, directive, etc .) est présentée en annexe.

Type de document: Plan – cartographie
Nombre de pages: 249
Éditeur: Canards Illimités Canada
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Projet d'aménagement faunique, Commune de Baie-du-Febvre, Terres humides, Bassin de retenue, Sauvagine, Pêche, Chasse, Impacts
Sujets: 5. Aménagements > 5.1. Aménagement faunique
5. Aménagements > 5.2. Conservation de l’habitat
5. Aménagements > 5.4. Baie-du-Febvre
6. Milieu humain
7. Usages
7. Usages > 7.1. Pêche
7. Usages > 7.2. Chasse
Date de dépôt: 19 août 2016 14:11
Dernière modification: 18 août 2020 18:52
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/478

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.