Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Enjeux et stratégies d'éducation relative à l'environnement en milieu collégial. Le cas du cégep Sorel-Tracy au regard de la problématique des contaminants dans la région du lac Saint-Pierre

Bonin, P. (2006). Enjeux et stratégies d'éducation relative à l'environnement en milieu collégial. Le cas du cégep Sorel-Tracy au regard de la problématique des contaminants dans la région du lac Saint-Pierre. [Thèse universitaire]

[thumbnail of Bonin_2006_ ERE_contaminants_Sorel-Tracy_A.pdf]
Prévisualisation
Texte
Bonin_2006_ ERE_contaminants_Sorel-Tracy_A.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis longtemps, l'éducation relative à l'environnement (ERE) est reconnue comme une stratégie de résolution des problèmes environnementaux. Mais au-delà de cette vision pragmatique, l'ERE doit aussi être envisagée comme un processus de développement des personnes et des groupes sociaux. Cette recherche vise à intégrer l'ERE dans le curriculum scolaire des étudiante(e)s du collégial. Nos buts sont de 1) contribuer à intégrer l'ERE comme dimension de la formation fondamentale des étudiant(e)s du collégial (volet intervention) et de 2) contribuer au développement théorique du domaine de l'ERE en milieu collégial (volet recherche). Pour ce faire, nous avons entrepris une recherche-action collaborative avec la direction et les enseignant(e)s du Cégep de Sorel-Tracy (2002-2004). Nous avons adopté une stratégie d'accompagnement des enseignant(e)s basée sur un partenariat université-collégial pour le développement de projets pédagogiques dans différents cours et programmes. Nos interventions ont été centrées sur la contamination de l'environnement par le mercure comme porte d'entrée pour une appréhension écosystémique de l'environnement. Notre recherche-action a comporté treize projets. Chaque projet a donné lieu à une recherche-action spécifique qui s'est inscrite dans notre démarche globale de recherche-action. Trois des treize projets développés ont fait l'objet d'une étude approfondie. La stratégie d'accompagnement que nous avons adoptée a présenté plusieurs avantages: stimuler l'innovation pédagogique chez les enseignant(e)s, faciliter l'accès à une expertise environnementale, créer un contexte d'intervention interdisciplinaire, motiver les étudiant(e)s à participer à des activités d'apprentissages portant sur l'environnement et la santé, etc. Notre projet s'est toutefois confronté à certaines limites dont l'appréhension d'une surcharge de travail pour les enseignante(e)s, des difficultés à intégrer les activités au plan de cours, un besoin de financement pour la réalisation de certaines activités, etc. Ce mémoire identifie également des enjeux reliés au contexte institutionnel et des enjeux pédagogiques pour l'intégration de l'ERE au curriculum du collégial. Finalement, cette recherche a permis d'identifier des avenues structurantes pour l'intégration de l'ERE au collégial dont 1) la reconnaissance de l'ERE par les instances gouvernementales, 2) la prise en compte de l'ERE lors de l'établissement des plans d'études, 3) l'intégration de l'ERE dans les plans cadre et 4) la prise en compte de l'ERE lors de la détermination des compétences à atteindre.

Type de document: Thèse universitaire
Nombre de pages: 281
Éditeur: Université du Québec à Montréal
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Éducation relative à l'environnement, Éducation relative à la santé environnementale, Mercure, Contaminants, Enseignement collégial
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.4. Divisions administratives MRC
1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité
5. Aménagements > 5.3. Récréatif et éducatif
8. Impacts et monitoring
Date de dépôt: 26 sept. 2016 18:34
Dernière modification: 09 nov. 2016 21:12
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/596

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.