Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Plan de conservation et de mise en valeur des habitats et de la faune de la région du lac Saint-Pierre

Benoît, J. et Bourgeois, J-C. et Desjardins, S. et Picard, J. (1988). Plan de conservation et de mise en valeur des habitats et de la faune de la région du lac Saint-Pierre. [Publication gouvernementale]

[img]
Prévisualisation
Texte
Benoît et al_1988_plan_habitats_faune_04_A.pdf

Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

Par son importante superficie, l’immensité de sa plaine de débordement ainsi que le nombre et l’importance des tributaires qui l’alimentent, la région du lac Saint- Pierre s’impose comme une composante majeure de l'écosystème du fleuve Saint-Laurent. Cet environnement unique est occupé d’une manière permanente ou saisonnière par d’importantes populations fauniques. Cette faune et les habitats qu’elle fréquente constituent un capital potentiellement durable et d’une valeur inestimable tant par leur contribution essentielle à l’équilibre dynamique du milieu que par leur valeur récréative et les retombées économiques qu’ils génèrent. Contribuant à la richesse collective des québécois, cet héritage, particulièrement important sur le plan régional, appartient aussi au patrimoine national et international puisque plusieurs des espèces fauniques qui le composent effectuent, à une période de leur cycle vital, des migrations d’envergure internationale.

La région du lac Saint-Pierre est aussi caractérisée par sa situation géographique et par le bassin démographique qu’elle dessert. C’est en effet près d’une quarantaine de municipalités qu’on retrouve le long de ses rives ou dans sa périphérie. De plus, le lac Saint-Pierre est à proximité de la Communauté urbaine de Montréal, de ville de Laval et de la Communauté urbaine de Québec et donc facilement accessible aux citoyens des trois agglomérations les plus populeuses du Québec. Il existe aussi des relations étroites entre les caractéristiques de la région du lac Saint-Pierre et la plupart des infrastructures et des activités humaines qui s’y observent. Ces infrastructures permettent des activités et des développements qui, pour la plupart ont ou peuvent avoir des incidences sur le lac et sur sa double fonction écologique et socio-économique.

Ces différentes considérations expliquent l’intérêt et l'importance qu’accordent de nombreux intervenants à l’utilisation du lac Saint-Pierre et de ses ressources. C’est en raison de cette importance et de cet intérêt que le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche â cru bon d’élaborer ce plan sur la conservation et la mise en valeur des habitats et des ressources fauniques de la région du lac Saint-Pierre. La démarche poursuivie consiste essentiellement à synthétiser l’ensemble des informations sur la faune, ses habitats et son utilisation dans la région du lac Saint-Pierre afin d’en établir leur problématique. De cette dernière, il résulte des choix de développement, d’intervention et d’affectation territoriale.

Type de document: Publication gouvernementale
Nombre de pages: 126
Éditeur: Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Plan, Conservation, Habitats, Concertation, Lac St-Pierre
Sujets: 4. Faune
5. Aménagements > 5.2. Conservation de l’habitat
5. Aménagements > 5.3. Récréatif et éducatif
5. Aménagements > 5.6. Projets de mise en valeur
Date de dépôt: 26 mai 2016 19:54
Dernière modification: 12 nov. 2020 19:22
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/63

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.