Otis, J. et Barabé, A. (2012). Programme de labellisation en développement durable du tourisme: le cas de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre,Québec, Canada. Chapitre 17 (p. 299-320) dans « Tourisme et patrimoine mondial » Sous la direction de Laurent Bourdeau, Maria Gravari-Barbas, Mike Robinson. [Livre – revue – journal]
Ce document n'est pas hébergé sur Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre.Résumé
Le développement durable du tourisme est une condition essentielle pour assurer la pérennité de notre environnement, l’efficience de notre économie et l’équité intra et intergénérationnelle. Dans l’optique d’encourager et de faciliter l’application des principes du développement durable dans l’industrie touristique, les chartes, les codes de conduite, les programmes de labellisation et autres se sont multipliés depuis les années 1990. Le présent article concerne le développement d’un programme de labellisation en développement durable pour la Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Il présente les types de programmes de labellisation en développement durable. Aussi, il soulève des éléments de la problématique dans le développement et la mise en œuvre d’un programme. Les objectifs de cet article sont donc de faire un survol de la littérature (fondements théoriques et conceptuels), de décrire les étapes qui mènent au développement d’un Programme de labellisation en développement durable du tourisme, de présenter celui développé au lac Saint-Pierre nommé « Destin’Action Biosphère Lac-Saint-Pierre », ainsi qu’analyser le potentiel de transférabilité de ce programme à d’autres réserves mondiales de la biosphère. L’échantillon regroupe 20 des 24 entreprises de la population cible, c’est-à-dire la majorité des producteurs de tourisme de nature sur le territoire de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. La collecte de données s’est effectuée à l’aide d’un questionnaire administré en face à face qui est composé de 48 énoncés mesurés à l’aide d’une échelle de mesure et de deux questions ouvertes. Les résultats démontrent que le niveau d’engagement envers le développement durable des producteurs en tourisme de nature est plus élevé dans la dimension sociale que dans la dimension économique et la dimension environnementale. La dimension économique soulève certaines limites au niveau de l’engagement, mais moins prononcées qu’au niveau environnemental. Bien que le portrait d’ensemble démontre une certaine tendance, tous les producteurs ne sont pas au même niveau d’engagement et ne performent pas de la même façon. C’est pourquoi le programme de labellisation s’est ajusté aux limites identifiées dans la littérature, mais également prendre en compte les difficultés vécues et perçues par les producteurs. Entre autres, le programme de labellisation de la Coopérative de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre (ci-après appelée Coopérative) mise sur un mécanisme de monitorage, de formation et d’accompagnement très « personnalisé », flexible, avec une structure de certification et d’évaluation indépendante, et des niveaux d’engagement pouvant considérer autant les moins performants que les entreprises ou organisations très performantes. Enfin, la promotion (stratégie marketing) du programme de labellisation met l’accent sur la « destination biosphère » de sorte à avoir un programme qui soit transférable à l’ensemble des réserves mondiales.
Type de document: | Livre – revue – journal |
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Éditeur: | Presses de l'Université Laval |
Lieu de publication: | Québec |
Statut du texte intégral: | Autre |
Sujets: | 7. Usages > 7.5. Écotourisme 7. Usages > 7.7. Tourisme |
Date de dépôt: | 26 août 2016 20:35 |
Dernière modification: | 31 déc. 2024 16:52 |
ISBN: | 978-2-7637-9758-8 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/578 |
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