Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Étude du potentiel de développement du nautisme dans la région du lac Saint-Pierre

Lefebvre, Y. (1987). Étude du potentiel de développement du nautisme dans la région du lac Saint-Pierre. [Publication gouvernementale]

[img]
Prévisualisation
Texte
Lefebvre_1987_potentiel_nautisme_LSP_A.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Le Lac Saint-Pierre constitue sur diverses facettes un plan d’eau de plus en plus fréquenté pour ses grandes richesses naturelles. La plaine de débordement est, pour certaines espèces, l’une des principales haltes migratoires du Canada. Aussi, c’est dans la région du Lac Saint-Pierre qu’on retrouve la plus grande concentration de bernaches du Canada. On y dénombre aussi d’abondantes autres espèces (canards barboteurs, canards plongeurs, oies blanches, etc...). Cette abondance de gibier ailé, à proximité des grands bassins de population (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sorel...), permet à plus de 3 000 chasseurs de s’adonner chaque automne à leur activité sportive. Le piégage du rat musqué présent en grand nombre sur le territoire est aussi une activité lucrative populaire qui représente 8% du total des prises annuelles principales. La capture de la grenouille constitue, elle aussi, un apport économique non-négligeable.

On a inventorié dans le Lac Saint-Pierre plus de 60% de l’ensemble des espèces de poissons d’eau douce du Québec. Ce complexe biologique est un milieu exceptionnel sur le plan de la faune aquatique. Une quarantaine de pêcheurs commerciaux retirent chaque année, des eaux du Lac Saint Pierre, plus de 1 million de livres de poissons. Ces utilisateurs du lac emploient divers types d’embarcations et font partie, par conséquent, d’une clientèle-cible avec des besoins bien spécifiques au niveau des infrastructures nautiques et des services connexes.

D'autre part, les plaisanciers utilisant diverses embarcations (hors-bords, voiliers, canots...) jouent un rôle tout aussi important dans l’utilisation du plan d’eau et leurs besoins diffèrent en fonction des particularités propres à chaque type d’embarcations. Un peu moins caractéristique du milieu, le ski nautique et le canot sont aussi des activités qui peuvent être pratiquées en certains endroits. Deux contraintes majeures viennent limiter la pleine utilisation des eaux du Lac Saint-Pierre dans le domaine du nautisme. Il s’agit de la piètre qualité de l’eau qui vient s’opposer la pratique des sports de contact et la faible profondeur du lac qui réduit la superficie de la nappe d’eau utilisable à des fins nautiques. L’accès ainsi réduit à plusieurs endroits dicte par conséquent une certaine prudence au niveau des choix d’aménagement de ce bassin. À cause de la pollution des eaux, l’utilisation des plages doit se limiter aux bains de soleil. C’est ainsi que la baignade est déconseil lée sur le Lac Saint-Pierre et cette activité ne pourra être pleinement exploitée avant bon nombre d’années, et cela, en admettant que des mesures très sévères d’assainissement des eaux soient appliquées dans les plus brefs délais à tous les niveaux sur l’ensemble du territoire concerné et même au-delà. A cause de la qualité de l’eau, les autres sports de contact susceptibles d’entraîner l’immersion du corps (ex: ski nautique, planche à voile), impliquent de préférence le port d’une combinaison protectrice. Enfin, la présente étude viendra suggérer des types d’intervention susceptibles de favoriser la cohabitation des différents utilisateurs et la pleine utilisation du lac en tenant compte des besoins spécifiques à chacun.

Type de document: Publication gouvernementale
Nombre de pages: 139
Éditeur: Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Nautisme, Hydrographie, Accessibilité, Potentiel de développement, Lac St-Pierre
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.4. Divisions administratives MRC
2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
7. Usages > 7.3. Nautisme
7. Usages > 7.7. Tourisme
Date de dépôt: 15 août 2016 13:28
Dernière modification: 25 août 2020 17:12
URI: http://belsp.uqtr.ca/id/eprint/367

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.