Guertin, M.-A. et Poirier-Ghys, G. et Reed, M. G. et Dupras, J. et Rajotte Sauriol, G. (2019). L’éducation relative à l’environnement dans la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire : observations et tensions. Éducation relative à l'environnement, Open Edition Journals , 15 . p. 18.
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Résumé
Le Programme MAB vise à établir une base scientifique pour améliorer les rapports des populations à l’environnement au niveau mondial (UNESCO, 2019a). Les réserves de biosphère englobent des aires protégées et souvent de plus vastes territoires afin d’encourager les communautés locales à conserver la biodiversité, à promouvoir le développement durable, ainsi qu’à renforcer leurs capacités logistiques notamment par la recherche et l’éducation (UNESCO, 1996). Cette étude de cas poursuit trois objectifs. Premièrement, analyser les orientations et actions suggérées par le cadre statutaire et les plans d’action du Programme MAB pour les réserves de biosphère en matière d’éducation. Deuxièmement, recenser les initiatives d’éducation relative à l’environnement (ERE) déployées dans la RBMSH durant les 10 dernières années. Troisièmement, jeter un regard critique sur les actions et orientations suggérées par le Programme MAB, ainsi que les pratiques d’ERE déployées dans la RBMSH.
Type de document: | Article scientifique |
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Statut du texte intégral: | Public |
Mots-clés libres: | Programme MAB, Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire, Pratiques éducatives, Processus d’examen périodique, Éducation relative à l'environnement |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable 1. Laboratoire de développement durable > 1.2. Réserve de la biosphère 5. Aménagements > 5.3. Récréatif et éducatif |
Date de dépôt: | 15 févr. 2020 12:33 |
Dernière modification: | 15 févr. 2020 12:42 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1463 |
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