Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecoeur. Plan de gestion 2022

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (2022). Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecoeur. Plan de gestion 2022. [Publication gouvernementale]

[thumbnail of ECCC_2022_RNF_Îles-de-Contrecoeur.pdf]
Prévisualisation
Texte
ECCC_2022_RNF_Îles-de-Contrecoeur.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-Contrecoeur est constituée de 22 îlots et îles basses entourés de marais et d’herbiers qui se répartissent sur 10 kilomètres dans le fleuve Saint-Laurent et font partie des villes de Contrecoeur et de Lavaltrie. Créée en 1981 par Environnement et Changement climatique Canada (à l’époque Environnement Canada), cette réserve nationale de faune a pour but de conserver un ensemble remarquable d’herbiers émergents et submergés ainsi que des îles à potentiel de nidification élevé pour la sauvagine dans la région de Montréal. Paysage de plaines herbeuses, la réserve comprend des îles alluvionnaires basses qui sont soumises aux variations saisonnières du niveau d’eau du Saint-Laurent et sont en grande partie submergées lors des crues printanières. Ces îles sont principalement couvertes de hautes herbes, mais certaines abritent des arbres comme le saule, l’érable argenté et le frêne rouge. Quelques-unes sont entièrement couvertes d’alpiste roseau, une plante envahissante qui est favorable à la nidification de la sauvagine. Des milieux humides peuplés de quenouilles, de scirpes, de sagittaires et d’herbiers à myriophylles submergés bordent les îles et les relient entre elles. Des centaines de canards et d’oiseaux aquatiques s’y nourrissent en période de reproduction et de migration. La réserve compte quelque 205 espèces de plantes, au moins 78 espèces d’oiseaux nicheurs et 12 espèces de mammifères.

Les buts de ce plan de gestion sont : 1) de protéger et d’améliorer les habitats importants pour les espèces en péril, les espèces d’oiseaux prioritaires et d’autres espèces sauvages; 2) de réduire l’impact des activités humaines sur la réserve; 3) de consolider le territoire de la réserve et de promouvoir la conservation des habitats naturels sur les terrains adjacents afin de favoriser la connectivité et d’offrir de meilleures conditions écologiques; 4) d’assurer la surveillance écologique de la réserve et d’améliorer les connaissances sur les espèces sauvages et leurs habitats; 5) de favoriser la sensibilisation du public et des communautés régionales à la conservation de la réserve, des espèces sauvages et de leurs habitats. Ce plan de gestion sera mis en oeuvre sur un horizon de 10 ans en fonction des priorités et des ressources disponibles.

Type de document: Publication gouvernementale
Nombre de pages: 59
Éditeur: Gouvernement du Canada
Lieu de publication: Gatineau
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Réserve nationale de faune, Plan de gestion, Herbiers, Îles, Connectivité, Surveillance écologique
Sujets: 3. Végétation, milieux humides
4. Faune
5. Aménagements > 5.2. Conservation de l’habitat
8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau
Date de dépôt: 08 nov. 2022 18:12
Dernière modification: 08 nov. 2022 18:12
ISBN: CW66-584/2022F
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1551

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.