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Projet de réfection des reversoirs dans l’archipel du Lac Saint-Pierre

Grenier, M. (2023). Projet de réfection des reversoirs dans l’archipel du Lac Saint-Pierre. [Conférence et compte rendu]

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Résumé

Entre 1928 et 1931, cinq reversoirs ont été construits dans l’archipel du lac Saint-Pierre. Ces ouvrages d’enrochement servent à dévier partiellement l’eau vers le chenal de navigation, afin d’aider à la gestion des glaces et à réduire la sédimentation. Ils servent également à augmenter le niveau de l’eau en amont (de Sorel au Port de Montréal) et contribuent à maintenir le niveau d’eau en condition d’étiage, ce qui ultimement participe à supporter la navigation commerciale. À différentes reprises entre 1935 et 1996, les reversoirs ont été réparés. Cependant, leur état continue de se dégrader, alors qu’entre 0,4 m et 2,1 m de matériel manquent à chacune des crêtes. Ce mauvais état affecte leur intégrité structurale et leur capacité à rehausser le niveau d’eau en amont, ce qui est principalement problématique lors des périodes d’étiages. La portée des travaux envisagés par le MPO pourrait être différente pour chaque reversoir et se basera, notamment, sur une modélisation hydraulique et le résultat des études d’impacts. Néanmoins, le projet consiste essentiellement à remettre en état les ouvrages existants en réparant les dommages et en rehaussant les crêtes à leur élévation d’origine pour leur redonner une nouvelle durée de vie utile d’environ 40 ans. À l’heure actuelle, 14 configurations de réfection ont été évaluées et l’option privilégiée (jusqu’à maintenant) est la réfection des cinq reversoirs avec l’intégration d’une encoche de 1 m, plus basse que la crête, comme c’est le cas actuellement pour le reversoir #4. Le projet a débuté en 2019 avec les études d’avant-projets (complétées en 2021) sur les milieux humain, physique et biologique ainsi que sur les impacts hydrauliques. Depuis 2022, des études environnementales et d’ingénieries ont été entamées. Certaines sont terminées et d’autres devraient être complétées en 2024, notamment les inventaires fauniques et floristiques, la modélisation intégrée des écosystèmes et la modélisation hydraulique des concepts de réfection. Le MPO a également entamé des procédures de consultations en 2022, notamment avec les Premières Nations. D’ailleurs, le ministère a octroyé une étude de potentiel archéologique au W8banaki. Depuis 2018, le MPO partage des informations et échange avec le MELCCFP (antérieurement le MFFP) et le projet est affiché depuis 2023 au registre canadien d’évaluation d’impact. La présentation de Maxime Grenier au Forum 2023 de la TCRLSP fait aussi partie du processus de consultation. D’autres consultations sont envisagées, mais la formule pour ces dernières n’est cependant pas encore déterminée. Les plans et devis sont prévus pour 2024 et, sous toute réserve, les travaux de construction devraient être effectués en 2026-2027. Les premières estimations évaluaient le coût de ce projet à environ 30 M$, mais ces estimations préliminaires sont déjà dépassées.

Source : Forum TCRLSP 2023 ACTES DU FORUM, Comité ZIPLSP, pp. 15-16

Type de document: Conférence et compte rendu
Titre de l'événement: Forum TCRLSP 2023 10 ans de concertation et d'action
Type de manifestation: Conférence
Lieu de la manifestation: Trois-Rivières
Dates de la manifestation: 22 et 23 novembre 2023
Statut du texte intégral: Public
Titre de l'événement: Forum TCRLSP 2023 10 ans de concertation et d'action
Mots-clés libres: Chenal de navigation, Reversoirs dégradés, Réfections des cinq reversoirs, Modélisation écosystémique et hydraulique
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.3. Table de concertation régionale LSP
2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
3. Végétation, milieux humides
4. Faune
6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale
8. Impacts et monitoring > 8.7. Modélisations et indicateurs
Date de dépôt: 12 avr. 2024 20:46
Dernière modification: 12 avr. 2024 20:46
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1590

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