Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Document quand le sujet est "6.3. Navigation commerciale"

Nombre de documents archivés : 71.

Article scientifique

Péloquin, C. (2022). Le chenal droit du lac Saint-Pierre (1844-1847). Histoire Québec , 28 (1). pp. 34-36.

Trudel, B. (2016). Une relation au long cours. Continuité (150). pp. 18-22.

Morin, J. et Côté, J.-P. (2003). Modifications anthropiques sur 150 ans au lac Saint-Pierre : une fenêtre sur les transformations de l’écosystème du Saint-Laurent. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement , 4 (3). pp. 1-10. DOI: DOI: 10.4000/vertigo.3867.

Carpentier, A. (2003). La régularisation du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien , 127 (2). pp. 102-113.

Villeneuve, S. (2001). Les répercussions environnementales de la navigation commerciale sur le Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien , 125 (2). pp. 49-67.

Gignac, H. et Gariépy, N. (2000). L’archipel du lac Saint-Pierre : terre d’eau. Continuité (85). pp. 35-37.

Rondeau, B. et Cossa, D. et Gagnon, P. et Bilodeau, L. (2000). Budget and sources of suspended sediment transported in the St. Lawrence River, Canada. Hydrological processes , 14 . pp. 21-36.

Camu, P. (1995). Un fleuve apprivoisé. Continuité (64). pp. 15-17.

Khelifa, A. et Ouellet, Y. (1994). Étude sédimentologique de sites de dépôt de matériaux de dragage dans le fleuve Saint-Laurent. I. Modélisation numérique tridimensionnelle du panache de dispersion des sédiments retenus dans la colonne d'eau. Canadian Journal of Civil Engineering , 21 . pp. 1025-1036.

Khelifa, A. et Ouellet, Y. (1994). Étude sédimentologique de sites de dépôt de matériaux de dragage dans le fleuve Saint-Laurent. II Analyse quantitative de la stabilité des sédiments déposés. Canadian Journal of Civil Engineering , 21 . pp. 1037-1048.

Campeau, L. (1994). La Route commerciale de l'Ouest au dix-septième siècle. Les Cahiers des dix (49). pp. 21-49. DOI: 10.7202/1015612ar.

Goudreau, S. (1990). Une navigation parsemée d’embûches. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec (22). pp. 35-38.

Sévigny, P.-A. (1984). Le commerce du blé et la navigation dans le Bas-Richelieu avant 1849. Revue d'histoire de l'Amérique française , 38 (1). pp. 5-21. DOI: 10.7202/304234ar.

Smith, R. H. et Pellegrin, C. (1979). The St. Lawrence Seaway, characteristics and development. PIANC Bull , 2 (33). pp. 17-23.

Soltész, J. A. et De Koninck, R. (1973). Les transports aux Cent-Îles du lac Saint-Pierre : l’équilibre ou l’éclatement d’un pays. Cahier de cartographie du Québec , 17 (42). pp. 449-464. DOI: DOI: 10.7202/021147ar.

Corley, N. (1967). The St. Lawrence Ship Channel, 1805-1865. Cahiers de géographie du Québec , 11 (23). pp. 277-306. DOI: 10.7202/020728ar.

Hamelin, J. et Provencher, J. (1967). La vie de relations sur le Saint-Laurent, entre Québec et Montréal, au milieu du XVIIIe siècle. Cahiers de géographie du Québec , 11 (23). pp. 243-252. DOI: 10.7202/020726ar.

Conférence et compte rendu

Grenier, M. (2023). Projet de réfection des reversoirs dans l’archipel du Lac Saint-Pierre. [Conférence et compte rendu]

Bernier, J.-F. (2022). Navigation commerciale, de plaisance et autochtone durables au lac Saint-Pierre. [Conférence et compte rendu]

Anderson, C. et Létourneau, G. et Hudon, C. et Hébert, S. (2019). Compte rendu de l'atelier d'échanges sur l'intégrité écosystémique du lac Saint-Pierre. Atelier tenu à l'UQTR, le 7 mars 2019, dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent 2016-2021. [Conférence et compte rendu]

Document de travail

Stratégies Saint-Laurent (2016). Stratégies Saint-Laurent et les comités de zone d’intervention prioritaire (ZIP) : concertation et action pour le Saint-Laurent. [Document de travail]

Groupe d’étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent (2006). Annexe 2 Résumés et exposés contextuels des groupes de travail techniques. [Document de travail]

Documents régionaux

Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) (2018). Navigation commerciale et de plaisance au lac Saint-Pierre. Fiche synthèse. [Documents régionaux]

Marcoux, S. (2017). La concertation pour le développement durable de la navigation. [Documents régionaux]

Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) (2017). Forum TCRLSP 2017 - Les usages au lac Saint-Pierre. [Documents régionaux]

Corriveau, L. (2017). Présentation des activités de la TCRLSP et mise en contexte du forum. [Documents régionaux]

Dulude, A.-M. (2016). Navigation commerciale et risque de déversement de pétrole au lac Saint-Pierre. [Documents régionaux]

Carignan, R. (2015). Le lac Saint-Pierre : Un siècle d’abus. [Documents régionaux]

Belley, C. (2015). Navigation commerciale. [Documents régionaux]

Groupe Océan (2013). Mémoire soumis au Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes. [Documents régionaux]

Ministère de l'Environnement et de la Faune (1998). Lac Saint-Pierre, Quebec : Information sheet on Ramsar wetlands. [Documents régionaux]

Livre – revue – journal

Dupuis, V. (2015). Le Saint-Laurent : petite chronique d'une grande histoire entre un fleuve et ses pilotes. [Livre – revue – journal]

de Lafontaine, Y. et Simard, N. (2004). Ballast Water Exchange. [Livre – revue – journal]

Morneau, J. (1999). Petits pays et grands ensembles : les articulations du monde rural au XIXe siècle. L’exemple du lac Saint-Pierre. [Livre – revue – journal]

Thèse universitaire

Barbeau, J. (2023). Évitement du son anthropique par les poissons d'eau douce. [Thèse universitaire]

Scalabrini, P. (2022). Analyse des embâcles de glace sur le fleuve Saint-Laurent lors de l’hiver 2018-2019 et développement d’un outil d'évaluation des risques d’embâcles. [Thèse universitaire]

Allard, L. (2015). Navigation commerciale sur le Saint-Laurent: entre perspectives économiques et développement durable. [Thèse universitaire]

Béliveau, J. (2011). Rives et dérives : les rapports dialogiques entre la communauté de La Prairie et le fleuve Saint-Laurent 1667-1900. [Thèse universitaire]

Publication gouvernementale

Ministère des Transport du Québec (2021). Avantage Saint-Laurent. La nouvelle vision maritime du Québec. [Publication gouvernementale]

Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026 (2017). La navigation sur le Saint-Laurent. Un écho du passé, une voie d’avenir. [Publication gouvernementale]

Environnement Canada, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) (2015). Guide pour l’élaboration de programmes de surveillance et de suivi environnemental pour les projets de dragage et de gestion des sédiments. [Publication gouvernementale]

Groupe de travail Suivi de l’état du Saint‑Laurent (2014). Portrait global de l'état du Saint-Laurent 2014. [Publication gouvernementale]

Comité de concertation navigation, Ministère des Transports du Québec et Transports Canada (2014). Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent. Bilan 2004-2011 et Plan d'action 2012-2017. [Publication gouvernementale]

Beaucher, S. (2011). Plan Saint-Laurent pour un développement durable. Rapport quinquennal 2005-2010. [Publication gouvernementale]

Legault, M. et Bouchard, F. et Lepage, S. et Mingelbier, M. (2008). La réintroduction du bar rayé dans le Saint-Laurent. [Publication gouvernementale]

Environnement Canada, Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) (2007). Critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec et cadres d’application : prévention, dragage et restauration. [Publication gouvernementale]

D'Arcy, P. et Bibeault, J-F. et Raffa, R. (2005). Changements climatiques et transport maritime sur le Saint-Laurent. Étude exploratoire d’options d’adaptation. [Publication gouvernementale]

D'Arcy, P. et Bibeault, J-F. et Raffa, R. (2005). Climate Change and Marine Transportation on the St. Lawrence River. Exploratory Study of Adaptation Option. [Publication gouvernementale]

Groupe de travail sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments (2004). Document d'orientation sur la gestion intégrée du dragage sur le Saint-Laurent : document de soutien à la stratégie de navigation durable du comité de concertation navigation. [Publication gouvernementale]

D'Arcy, P. et Bibeault, J-F. (2004). Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent. [Publication gouvernementale]

Vaillancourt, M. (2003). Saint-Laurent Vision 2000. Rapport quinquennal 1998-2003. [Publication gouvernementale]

Environnement Canada (2002). Guide d'échantillonnage des sédiments du Saint-Laurent pour les projets de dragage et de génie maritime. Volume 1 : Directives de planification. [Publication gouvernementale]

Dauphin, D. (2000). Influence de la navigation commerciale et de la navigation de plaisance sur l'érosion des rives du Saint-Laurent dans le tronçon Cornwall - Montmagny : Rapport final. [Publication gouvernementale]

Michaud, J.-R. et Poulin, A. (1996). Technologie Saint-Laurent - Sédiments contaminés. [Publication gouvernementale]

Centre Saint-Laurent (1996). Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent. Volume 2 : L'état du Saint-Laurent. [Publication gouvernementale]

Québec (Province) (1995). Projet de dragage d'entretien du chenal d'accès au fleuve Saint-Laurent et au lac Saint-Pierre par le Club de voile du port inc. : directive du ministre. [Publication gouvernementale]

Belles-Isle, J.-C. et Roy, J. (1990). Création d'aménagements à partir de déblais de dragage et applicabilité de ce concept au Saint-Laurent. [Publication gouvernementale]

Lavalin Environnement inc., Centre Saint-Laurent, Sanexen inc. (1990). Équipements et méthodes de dragage recommandés sur le fleuve Saint-Laurent résumé. [Publication gouvernementale]

Bélanger, L. et Lehoux, D. et Grenier, C. (1989). Propositions d'aménagement des îles du fleuve Saint-Laurent pour la sauvagine à partir de matériaux de dragage (secteur Montréal-Trois-Rivières). [Publication gouvernementale]

Robitaille, J.A. et Vigneault, Y. et Shooner, G. et Pomerleau, C. et Mailhot, Y. (1988). Modifications physiques de l'habitat du poisson dans le Saint-Laurent de 1945 à 1984 et effets sur les pêches commerciales. [Publication gouvernementale]

Rapport – bilan

Séguin, H. et Marquis, G. et Gauthier, V. (2015). Le Saint-Laurent, artère pétrolière? Cartographie des risques et des impacts potentiels de la multiplication des projets de transport de pétrole sur les écosystèmes et l’économie du Saint-Laurent. [Rapport – bilan]

Pelletier, É. (2015). Un désastre en double: le transport du bitume tiré des sables bitumineux menace le lac Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent. [Rapport – bilan]

English, G. et Hackston, D. C. (2013). Impacts environnementaux et sociaux du transport maritime dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. [Rapport – bilan]

Groupe d’étude international sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent (2006). Options en matière de gestion des niveaux et des débits du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. [Rapport – bilan]

Gaudreau, N. (2005). Rapport sur la situation du dard de sable (Ammocrypta pellucida) au Québec. [Rapport – bilan] DOI: ISBN : 2-550-44070-6.

Dauphin, D. et Lehoux, D. (2004). Bilan de la sévérité de l’érosion dans le Saint-Laurent dulcicole (Montréal – Archipel de Berthier-Sorel, incluant les îles de la Paix) et stratégies de protection recommandées pour les rives à plus grande valeur biologique. [Rapport – bilan]

Société linnéenne du Québec, Les Amis de la vallée du Saint-Laurent (2003). Le pilotage maritime sur le Saint-Laurent et l’analyse des risques : synthèse sommaire des informations et des analyses. [Rapport – bilan]

Saint-Laurent Vision 2000 (2002). Rapport annuel 2000-2001. [Rapport – bilan]

Administration portuaire de Montréal (2000). Projet de dragage sélectif des hauts-fonds dans la voie navigable du St-Laurent-Programme de suivi environnemental-programme de pêches expérimentales au site de mise en dépôt S-16A-Tronçon du lac St-Pierre : intégration des données et analyse des résultats. [Rapport – bilan]

Hamel, Beaulieu & associés (1989). Développement d'un outil de gestion des déblais de dragage lac Saint-Pierre, Québec : version finale. [Rapport – bilan]

Société de développement économique du St-Laurent (SODES) . L’industrie maritime : un atout essentiel au développement du Québec. [Rapport – bilan]

Cette liste a été générée le Sat Apr 20 04:24:30 2024 EDT.
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.