Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre

Synthèse et recommandations des recherches du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre.

Campeau, S. et Ruiz, J. et Bourgeois, B. et Damar H. et Halde, C. et Proulx, M. et Rodriguez, MA. et Maire, V. et Mazzeli, R. et Vaillancourt, M. et Poulin, M. et Vanasse, A. et Seguin, P. et Bertolo, A. et Bordeleau, P-A. et Bregard, G. et Cabana, G. et Tamini, LD. et Decelles, A-M. et Doyon, M. et Duchesne-Pelletier, R. et Fournier, V. et Fugère, V. et Gravel, V. et Guillemette, F. et Head, J. et Kallenbach, C. et Kinnard, C. et Lewis, N. et Martin, C. et Mundler, P. et Prasher, S. et Qi, Z. et Roy, A. et Tremblay, M. et Watson, C. (2024). Synthèse et recommandations des recherches du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre. [Rapport – bilan]

[thumbnail of Rapport synthèse_A.pdf]
Prévisualisation
Texte
Rapport synthèse_A.pdf

Télécharger (17MB) | Prévisualisation

Résumé

Les quatre années de recherche et d’expérimentation en zone littorale ont permis de développer de nouvelles connaissances sur les conditions de succès ou d’échec d’implantation de pratiques agroenvironnementales. Ces connaissances sont fondamentales pour accompagner et amener les producteurs et productrices à adopter ces pratiques. La poursuite des efforts afin de développer des techniques optimales d’implantation de praires (type de travail du sol ou de semoir, espèces, taux de semis, etc.), de bandes herbacées par exemple par colonisation spontanée ou par l’établissement de bandes diversifiées (par rhizomes ou semences, et avec l’utilisation de paillis ou autres modes de contrôle des niches de régénération) et de cultures de couverture s’avère essentielle. À ce titre, cinq projets supplémentaires ont été initiés en 2022 et sont toujours en cours, l’un portant sur l’évaluation de plantes-abris pour optimiser l’implantation de plantes fourragères pérennes, l’autre sur des bandes arbustives le long des fossés et cours d’eau à l’aide de plants en multicellules et boutures. Trois autres projets proposent des solutions variées de mise en marché des prairies (deux études sur l’alimentation du bovin de boucherie et des chevaux et une sur la faisabilité de mettre en place une démarche menant à une appellation réservée). De plus, plusieurs projets ont été menés en parallèle des travaux du Pôle, dont le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre (UPA), l’initiative des Laboratoires vivants au Québec (AAC) et l’étude du potentiel de fertilité des sols agricoles du littoral du LSP (IRDA).

Au plan socioéconomique, les travaux de recherche ont mis en évidence diverses incohérences dans la gestion publique qui cumulativement ont tendance à créer des irréversibilités. Une meilleure compréhension de la manière dont ces incohérences dans la gestion publique se produisent mériterait de faire l’objet de travaux de recherche. La possibilité d’avoir des programmes, des incitatifs ou des indemnisations qui sont capables de créer des solidarités entre les zones aval dégradées et les zones amont qui contribuent à la dégradation environnementale a été mise en évidence dans l’analyse des cas étrangers. Les formes plus précises que peuvent prendre ces mesures mériteraient d’être documentées pour le cas du LSP. Au plan de l’adoption individuelle, des études longitudinales qui suivent les producteurs et productrices tout au cours des processus d’adoption sont encore largement manquantes. Pourtant, elles permettraient d’aboutir à une compréhension plus fine de la manière dont les déterminants de l’adoption agissent à différents moments des processus. Les travaux du Pôle auront également permis d’améliorer les connaissances sur le système de conseil agricole qui était auparavant peu nombreuses au Québec, mais beaucoup d’autres recherches sur le conseil agricole mériteraient d’être poursuivies : des recherches ethnographiques permettant de documenter la finesse des pratiques de conseil et d’accompagner la formation des conseillers et conseillères agricoles, des recherches sur les retombées, freins et facilitateurs des différentes initiatives d’accompagnement au changement des producteurs et productrices qui se mettent en place avec des approches participatives. Enfin, un suivi du diagnostic de gouvernance pour la réhabilitation du LSP mériterait d’être effectué, car, dans le domaine de la gouvernance environnementale, les études longitudinales sont également manquantes.

Type de document: Rapport – bilan
Nombre de pages: 143
Éditeur: Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval, Université Mc Gill
Statut du texte intégral: Public
Mots-clés libres: Stratégie d'intervention, Zone littorale, Agriculture durable, Modélisation
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable
2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie
3. Végétation, milieux humides
4. Faune
6. Milieu humain > 6.2. Agriculture
8. Impacts et monitoring > 8.6. Synthèse des connaissances
8. Impacts et monitoring > 8.7. Modélisations et indicateurs
Date de dépôt: 18 juill. 2024 14:52
Dernière modification: 18 juill. 2024 15:36
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1601

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Concepteur de la BELSP : André Barabé, Ph. D.