Tourisme Montérégie (2022). Planification stratégique 2022-2026 - Cadre stratégique. [Documents régionaux]
Prévisualisation |
Texte
Tourisme-Montérégie_2022_Cadre-stratégique_2022-26_A.pdf Télécharger (483kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le Cadre stratégique 2022-2026 de Tourisme Montérégie présente une vision ambitieuse de relance et de croissance touristique pour la région, à la suite des impacts subis après la pandémie. L’objectif principal de ce cadre stratégique est de repositionner la Montérégie comme une destination incontournable pour les Québécois, tant pour les escapades d’un jour que pour les séjours plus longs. Tourisme Montérégie a pour vision, de retrouver, d’ici 2025, les niveaux de performance d’avant 2019, notamment en ce qui concerne le taux d’occupation des hébergements et la fréquentation des salles de réunion. Pour 2026, l’organisme aspire à dépasser ces seuils grâce à des actions et des efforts ciblés en promotion, en développement de l’offre et en partenariat régional. Parmi les objectifs chiffrés, on note l’intention de faire passer la notoriété de la destination de 4,5/10 à 6/10, d’augmenter les intentions de voyage en Montérégie de 11 % à 20 %, et de renforcer la fréquentation des attraits touristiques.
Le plan repose sur cinq axes stratégiques : l’attractivité, la compétitivité, l’innovation, la durabilité et la mobilisation. Ce plan mise sur une offre touristique mieux positionnée, diversifiée et responsable, en encourageant les pratiques durables chez les membres et partenaires. L’approche de cette planification stratégique favorise une synergie entre les acteurs touristiques de la région, soutenant la mise en œuvre de projets structurants et cohérents avec les valeurs du territoire. Un accent est également mis sur l’amélioration des compétences, l’intelligence d’affaires et l’évaluation constante des actions. Le cadre stratégique sensibilise aussi à une meilleure cohésion identitaire et à un renforcement du sentiment d’appartenance au sein de l’industrie touristique régionale. Enfin, le développement durable et l’authenticité de l’expérience montérégienne sont présentés comme des leviers essentiels pour répondre aux attentes évolutives des visiteurs.
Type de document: | Documents régionaux |
---|---|
Type de documents régionaux: | Document d’orientation |
Nombre de pages: | 24 |
Éditeur: | Tourisme Montérégie |
Lieu de publication: | Brossard (Québec) |
Mots-clés libres: | Tourisme Montérégie, Planification stratégique, Développement touristique, Croissance et fréquentation, Promotion et mise en marché |
Sujets: | 5. Aménagements > 5.6. Projets de mise en valeur 6. Milieu humain > 6.6. Transport 7. Usages > 7.7. Tourisme 8. Impacts et monitoring > 8.6. Synthèse des connaissances |
Date de dépôt: | 20 juin 2025 14:12 |
Dernière modification: | 20 juin 2025 17:40 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1679 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |