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Savoirs traditionnels autochtones, projets environnementaux et revalorisation culturelle. Étude de cas du Bureau environnement et terre d’Odanak

Melançon-Beauséjour, C. (2018). Savoirs traditionnels autochtones, projets environnementaux et revalorisation culturelle. Étude de cas du Bureau environnement et terre d’Odanak. [Thèse universitaire]

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Résumé

Ce mémoire vise à approfondir la compréhension des manifestations contemporaines des savoirs traditionnels autochtones, plus particulièrement dans la communauté autochtone d’Odanak, au Québec. Quelles sont les retombées pour une communauté autochtone qui revalorise ses savoirs traditionnels? La littérature suggère que ces savoirs peuvent jouer un grand rôle dans les démarches d’autodétermination. Je ferai donc ici l’étude du cas de la communauté abénakise d’Odanak, dont le Bureau environnement et terre a le souci d’intégrer et de valoriser les savoirs traditionnels abénakis dans le cadre de ses projets. J’émets l’hypothèse que les savoirs traditionnels autochtones, lorsque mobilisés par leurs détenteurs (ici, des Abénakis travaillant pour le Bureau), peuvent être instrumentaux dans l’établissement de systèmes de gestion environnementale répondant aux besoins actuels de leur communauté, et ainsi s’inscrire dans un processus d’affirmation culturelle et d’autodétermination. Une série de huit entrevues semi-dirigées a été menée auprès de citoyens d’Odanak, ainsi que de gens impliqués dans les projets du Bureau. L’analyse qualitative des données recueillies révèle les avantages multiples et la profonde signification pour une telle communauté de concevoir et réaliser ses projets environnementaux selon ses priorités, valeurs et objectifs propres, particulièrement suite à un historique colonial répressif. Les différentes retombées sociales, économiques, politiques, éducatives et culturelles des projets contribueraient, notamment par le biais des savoirs traditionnels autochtones, à renforcer l’identité et l’autonomie abénakise.

Type de document: Thèse universitaire
Nombre de pages: 135
Éditeur: Université du Québec à Montréal
Lieu de publication: Montréal
Mots-clés libres: Abénakis, Odanak, Premières Nations, Savoirs traditionnels autochtones, Décolonisation, Autodétermination, Environnement, Espèces culturelles clés
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité
6. Milieu humain > 6.1. Histoire
7. Usages > 7.6. Culture
Date de dépôt: 22 juin 2025 17:40
Dernière modification: 22 juin 2025 17:40
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1693

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