Paquin, M. et Lafortune, J.-M. (2023). Cadre conceptuel sur le loisir culturel - Concepts-clés, utilité sociale et lexique. [Document de travail]
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Texte
Paquin et al_2023_cadre conceptuel_ loisir culturel_A (1).pdf Télécharger (7MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le cadre conceptuel du loisir culturel est le résultat de travaux menés par deux chercheuses (mandatées par le Conseil québécois du loisir (CQL), l’une de l’Université du Québec de Trois-Rivières et l’autre de l’Université du Québec à Montréal. Ce document retrace l’évolution de la pensée sur le loisir depuis les travaux fondateurs de Joffre Dumazedier dans les années 1960. Ce dernier identifie trois fonctions du loisir : délassement, divertissement et développement. D'autres chercheurs comme Kelly (1982) y ajoutent une dimension de liberté perçue et de satisfaction personnelle. Cependant, cette liberté est aujourd’hui repensée dans une optique de responsabilité sociale et environnementale. Pronovost (1997) souligne que la signification du loisir s’est transformée au fil du temps, au point de questionner sa définition actuelle. Le document propose une relecture des concepts de loisir, de culture et de loisir culturel, dans le but de créer une vision partagée et adaptée aux enjeux contemporains. Selon ce cadre conceptuel, le loisir peut être appréhendé sous quatre acceptions : le temps libre, l’activité, l’expérience, et le produit de consommation. Chacune a ses limites et révèle les tensions entre disponibilité, accessibilité, engagement et consommation. Le loisir culturel se distingue en tant que pratique qui favorise l'engagement citoyen, l'accessibilité à la culture, la créativité, ainsi que l’interconnexion entre cultures établies et émergentes. Ce type de loisir joue un rôle clé dans le renforcement du tissu social, le développement de compétences et l’expression de soi. Il vise à permettre aux acteurs du milieu de s’approprier le plus largement possible les concepts clés, leurs définitions, de même que les dimensions fondamentales de son utilité sociale. Toutefois, il fait face à plusieurs défis, comme la nécessité de renforcer l’éducation artistique, de créer des contextes favorables à la créativité locale, et de soutenir adéquatement les organismes culturels. Ainsi, le loisir culturel se positionne comme un levier fondamental pour une culture inclusive, active et en constante évolution.
Type de document: | Document de travail |
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Type de document ou de rapport: | Autres |
Nombre de pages: | 75 |
Lieu de publication: | Montréal (Québec) |
Mots-clés libres: | Cadre conceptuel, Loisir culturel, Temps libre, Utilité sociale, Développement de compétences, Loisir inclusif |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité 1. Laboratoire de développement durable > 1.8. Pratiques exemplaires, guides, outils 5. Aménagements > 5.6. Projets de mise en valeur 7. Usages > 7.6. Culture 8. Impacts et monitoring > 8.2. Études de suivi |
Date de dépôt: | 30 juin 2025 14:51 |
Dernière modification: | 30 juin 2025 14:51 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1700 |
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