Pelletier, É. (2015). Un désastre en double: le transport du bitume tiré des sables bitumineux menace le lac Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent. [Rapport – bilan]
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Pelletier & Équiterre_2015_LacSaintPierre-rapport-0215_A.pdf Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Bien qu’il faille reconnaître dès le départ que le pétrole est essentiel au fonctionnement de nos économies hautement énergivores et que la situation ne risque aucunement de changer à court terme, le transport et l’entreposage du pétrole brut et de ses produits de raffinage posent d’épineux problèmes au plan environnemental. Les conséquences environnementales associées aux accidents pétroliers, que ce soit en milieu terrestre ou aquatique, se révèlent généralement catastrophiques pour les écosystèmes directement touchés. Les efforts de nettoyage et de remédiation s’avèrent toujours très coûteux et souvent peu efficaces. C’est avant tout la prévention accompagnée d’une bonne dose de coercition qui doit guider nos décideurs publics et gestionnaires des entreprises du secteur pétrolier afin de réduire au minimum les risques environnementaux liés à l’exploitation et à l’utilisation du pétrole sous toutes ses formes. Plusieurs se disent bien conscientisés aux problèmes mais tardent à agir pour des raisons souvent purement économiques. Il appartient donc à l’ensemble des citoyens, qu’ils soient ouvriers, poètes ou scientifiques, de militer et d’influencer nos élus et nos élites intellectuelles pour garantir une protection sans faille de nos écosystèmes aquatiques et terrestres. Les risques liés au transport pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent et en particulier sur le lac Saint-Pierre illustrent très bien ce propos. Le modèle de l’estimation des coûts liés à un déversement de base de pétrole (MECDBP) utilisé dans le présent rapport est un outil très prometteur permettant d’établir un lien tangible entre une quantité donnée de pétrole déversé et ses conséquences économiques. En prenant en compte de nombreux facteurs environnementaux et socio-économiques, le modèle permet aux groupes écologistes et à un large public d’estimer au mieux l’ampleur qu’aurait d’un accident pétrolier pour un site donné.
Type de document: | Rapport – bilan |
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Nombre de pages: | 12 |
Statut du texte intégral: | Public |
Mots-clés libres: | Transport maritime, Déversement pétrolier, Fleuve Saint-Laurent, Lac Saint-Pierre, Facteurs environnementaux et socio-économiques, Impacts environnementaux |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services 1. Laboratoire de développement durable > 1.7. Environnement, écologie, écosystème 3. Végétation, milieux humides 4. Faune 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale 8. Impacts et monitoring |
Date de dépôt: | 01 oct. 2016 17:06 |
Dernière modification: | 10 nov. 2016 02:01 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/638 |
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