Nature Québec (2008). La régularisation du Lac Ontario et du Fleuve Saint-Laurent (LOSL): mémoire présenté à la Commission mixte internationale dans le cadre de la consultation publique sur son projet de plan de régularisation 2007 et sa nouvelle ordonnance d'approbation. [Rapport – bilan]
Prévisualisation |
Texte
Nature Québec_2008_Regularisation_St-Laurent.pdf Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé
La consultation publique actuelle, sous l’égide de la Commission mixte internationale (CMI), concernant sa proposition du nouveau Plan de régularisation « Plan 2007 » et sa nouvelle Ordonnance d’approbation pour le LOSL, est un événement historique. En effet, le plan de régularisation qui pourrait être retenu (1958DD, 2007, B+, etc.) devra relever le défi de juguler de façon égale et transparente les volumes d’eau du système LOSL qui sont intimement liés, en amont, à ceux des autres Grands Lacs. S’ajoutera à ce défi celui de devoir faire face aux impacts cumulatifs, et encore inconnus, des changements climatiques. Le plan de régularisation devra, par une approche de précaution, gérer soit la décroissance, à long terme, de ces volumes d’eau et/ou les apports soudains de grands volumes d’eau, et ce, été comme hiver. Pour sa part, le plan actuel de régularisation 1958D, qui est en fonction depuis le milieu des années 50, bien qu’imparfait, a su s’ajuster à l’évolution des besoins modernes des usagers à partir des connaissances historiques, et aussi, « lorsque requis », par le biais de déviations et d’un partage égal de cette ressource inestimable. Nature Québec tient à reconnaître l’importance du travail des scientifiques pour protéger l’écosystème du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent tout en tentant de stimuler un développement économique respectueux de sa résilience. D’emblée, Nature Québec tient à préciser qu’au cours de l’étude 2000-2005 de la CMI sur l’examen des critères de performance du Plan 1958D il était fier d’y contribuer à titre de membre du Groupe consultatif des intérêts du public (GCIP) mis en place par la CMI. À cet égard, Nature Québec, comme tous les autres membres du GCIP, a été sensibilisé à la complexité de ce vaste système, aux résultats de la régularisation faite à partir du plan 1958D (avec déviations) et aux besoins actualisés de l’écosystème et des usages qu’il supporte de nos jours. Le GCIP a collaboré avec le groupe d’étude et les différents comités de travail afin d’y apporter le point de vue de la population et, inversement, de communiquer l’avancement des travaux à celle-ci, pour l’ensemble du système lac Ontario/fleuve Saint-Laurent. L’ensemble de ces travaux ne visait cependant pas l’examen en profondeur des impacts des changements climatiques sur le système LOSL. La consultation actuelle suit donc la lignée des consultations antérieures, dont la dernière en 2006, où aucun des trois plans candidats (A+, C+ et D+) n’a fait l’unanimité parmi la population concernée. Il faut dire qu’alors de nombreux scientifiques du gouvernement du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’État de New York, de l’Ontario et du Québec, et de nombreuses agences et/ou départements, etc., y avaient contribué. Aux yeux de Nature Québec, les principaux enjeux à relever par la CMI sont : (1) Rectifier les erreurs effectuées en terme d’aménagement sur l’ensemble du système LOSL à la suite de la mise en oeuvre du Plan 1958D; (2) Assurer le partage égal et transparent des ressources en eau du système LOSL; (3) Préserver l’intégrité de l’écosystème pour qu’il puisse faire face aux changements climatiques.
Type de document: | Rapport – bilan |
---|---|
Type de document ou de rapport: | Discussion Paper |
Nombre de pages: | 18 |
Statut du texte intégral: | Public |
Mots-clés libres: | CMI, Mémoire consultation publique, Plan de régularisation, Développement durable, Qualité de l'eau, Gestion de l'eau, Changements climatiques |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable 1. Laboratoire de développement durable > 1.5. Société, qualité de vie, santé, sécurité 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services 1. Laboratoire de développement durable > 1.7. Environnement, écologie, écosystème 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie 7. Usages 8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau 9. Nouvelles pressions > 9.1. Changement climatique |
Date de dépôt: | 09 déc. 2016 16:03 |
Dernière modification: | 09 déc. 2016 16:05 |
ISBN: | ISBN: 978-2-923567-59-4 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/930 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |