Goudreau, S. (1990). Une navigation parsemée d’embûches. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec (22). pp. 35-38.
Ce document n'est pas hébergé sur Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre.Résumé
Voie de pénétration par excellence des explorateurs français, le fleuve Saint-Laurent devient au XIXe siècle la principale porte d'accès aux nombreux immigrants en provenance d'Europe. Implantés sur les rives du fleuve, nos ancêtres profitent des possibilités de cette grande voie de communication et plusieurs même leur principal gagne-pain. Outre les goélettes, le fleuve Saint-Laurent constitue l'endroit par excellence pour le flottage du bois. Assemblées sur les affluents du fleuve, les cages de bois (radeaux) prennent une vingtaine de jours pour se rendre de Kingston à Québec. La forte demande de bois de l'empire britannique favorise la prolifération de cageux sur le Saint-Laurent.
Type de document: | Article scientifique |
---|---|
Statut du texte intégral: | Autre |
Mots-clés libres: | Navigation, Fleuve Saint-Laurent, Goélettes, Flottage du bois, Bateaux à vapeur, Bateaux-phares, Voie maritime |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie 6. Milieu humain > 6.1. Histoire 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale |
Date de dépôt: | 29 janv. 2017 20:25 |
Dernière modification: | 29 janv. 2017 20:25 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1063 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |