Péloquin, C. (2022). Le chenal droit du lac Saint-Pierre (1844-1847). Histoire Québec , 28 (1). pp. 34-36.
Ce document n'est pas hébergé sur Bibliothèque Électronique Lac Saint-Pierre.Résumé
Le lac Saint-Pierre est un élargissement du fleuve Saint- Laurent entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières. Sa faible profondeur a longtemps imposé d’importantes limites au tonnage des bateaux qui le traversent, et les vents qui y sont souvent très forts ont historiquement causé de nombreux naufrages. Le tracé de la voie navigable aménagée à cet endroit suit, depuis 1851, le «tracé naturel» d’une fosse plus profonde qui courbe vers le nord à l’embouchure de l’archipel en amont du lac (les îles de Sorel). Ce chenal est passablement approfondi et élargi par des travaux de dragage entre 1851 et 19982. Ceci dit, les premiers travaux de dragage visaient plutôt à remplacer ce chenal naturel, jugé trop croche, par un chenal artificiel qui serait «droit», ou «direct». Tout de suite après l’entrée en vigueur de l’Acte d’Union de 1840, à la «première session du premier parlement » de la nouvelle province du Canada, le 26 août 1841, l’Assemblée législative prend compte d’une recommandation voulant «qu’il soit pris des mesures pour creuser le chenal du lac Saint-Pierre». D’une longueur prévue de 13 km, ce chenal droit serait, espérait-on, aussi sécuritaire qu’efficace.
Type de document: | Article scientifique |
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Statut du texte intégral: | Autre |
Mots-clés libres: | Voie navigable, Tracé, Dragage Chenal |
Sujets: | 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale 8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau |
Date de dépôt: | 16 févr. 2023 17:55 |
Dernière modification: | 16 févr. 2023 17:55 |
URL officiel: | https://id.erudit.org/iderudit/100335ac |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1557 |
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