Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec Leger (2024). Retombées économiques du tourisme à vélo en Montérégie. Rapport final. [Documents régionaux]
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Résumé
La Montérégie touristique met de l’avant des escapades, pour le plaisir ou pour les affaires, qui permettent de vivre d’agréables moments en toute simplicité. Elle propose une offre variée au cœur de laquelle le cyclotourisme occupe une place importante. L’étude permet de mieux documenter l’impact des touristes et des excursionnistes qui effectuent des activités à vélo. Elle aide à mieux comprendre les comportements de ces visiteurs, mais surtout à connaître leur impact important pour le territoire. Plus précisément, les objectifs de la démarche étaient les suivants: Volet 1: Obtenir une connaissance approfondie du profil et des habitudes des cyclotouristes et excursionnistes en Montérégie; Volet 2: Connaître l’impact économique du tourisme à vélo dans la région et démontrer la contribution économique et touristique de ce secteur d’activités. En 2023, le tourisme à vélo génère un achalandage et des dépenses touristiques importantes dans la région de la Montérégie. Un achalandage annuel estimé de plus de 10,0 millions de passages, dont 3,2 millions de passages générés par les excursionnistes et touristiques québécois. Les dépenses touristiques totales générées par ces visiteurs représentent 437 M $. On estime qu’entre 30 % et 64 % de ces dépenses sont centrées, c’est-à-dire qu’elles ont été motivées directement par l’activité de vélo dans la région. Ces dépenses génèrent des retombées économiques importantes. Entre 1 084 et 2 283 emplois (ETC) soutenus dans tous les secteurs par la présence du cyclotourisme en Montérégie. Une valeur ajoutée entre 96,4 M$ et 203,1 M$ en retombées économiques sur le PIB. Des revenus additionnels entre 24,2 M$ et 50,9 M$ pour le gouvernement provincial et entre 9,4 M$ et 19,9 M$ pour le gouvernement fédéral. L’étude ne prévoyait pas d’évaluer quantitativement les impacts directs chez les entreprises touristiques de la région (en termes de revenus). Toutefois, 75 % des entreprises sondées confirment accueillir des clientèles qui se déplacent à vélo. Elles représentent en moyenne 10 % de leur clientèle totale. Bien que les retombées économiques du tourisme à vélo soient importantes, elles ne constituent pas les seuls impacts positifs que cette activité génère pour l’industrie touristique de la région. Le tourisme à vélo constitue un motif de voyage important : 28 % des touristes et 42 % des excursionnistes ont mentionné être venus principalement pour la pratique du vélo. Ceci permet donc de générer des visiteurs additionnels, et des dépenses touristiques qui n’auraient pas eu lieu autrement. Celles-ci contribuent à la rentabilité et au dynamisme de l’industrie touristique régionale.
Type de document: | Documents régionaux |
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Type de documents régionaux: | Rapport-statistique |
Nombre de pages: | 61 |
Éditeur: | Raymond Chabot Grant Thornton en collaboration avec Leger |
Lieu de publication: | Montréal |
Statut du texte intégral: | Public |
Mots-clés libres: | Tourisme Montérégie, Cyclotourisme, Profil, Dépenses touristiques |
Sujets: | 7. Usages > 7.7. Tourisme |
Date de dépôt: | 03 févr. 2025 17:10 |
Dernière modification: | 03 févr. 2025 17:10 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1615 |
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