Métivier, V. et Doyon, B. (2024). Évaluation préliminaire des impacts hydrauliques de la réfection des reversoirs de l'archipel du Lac Saint-Pierre. [Publication gouvernementale]
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Texte
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Résumé
La Direction régionale des Biens immobiliers, environnement, sécurité et santé (BIESS) de Pêches et Océans Canada, propriétaire des reversoirs de l’archipel du Lac Saint Pierre, et le Programme de Gestion des voies navigables (GVN) de la Garde côtière canadienne (GCC) sont les promoteurs du projet de réfection de ces ouvrages. Le mandat du Secteur Génie hydraulique (GH) de la GCC consiste à offrir aux promoteurs du projet un support technique en matière de modélisation hydrodynamique.
Le présent rapport résume les résultats d’un exercice de modélisation effectué sur la base des données disponibles et identifie du coup quelques enjeux potentiels du projet de réfection. Le projet de réfection des reversoirs en est à l’étape des études de préfaisabilité. Comme la configuration des reversoirs sera vraisemblablement revue et modifiée, même légèrement, la présente modélisation s’inscrit dans un processus itératif qui, à cette étape, ne permet d’évaluer que l’ordre de grandeur des impacts hydrauliques. Suite à l’étape de conception, une mise à jour des modélisations sera requise afin d’affiner l’évaluation des impacts hydrauliques attendus. Les relevés bathymétriques utilisés pour caractériser l’état dit « pré-réfection » datent de 2017, ceux-ci correspondant aux relevés les plus récents au moment d’effectuer les modélisations. Naturellement, il est possible que l’événement de crue extrême de 2019 ait modifié la géométrie des reversoirs. Si c’était le cas, ces modifications à la géométrie des ouvrages pourraient avoir des impacts significatifs sur l’hydraulique du secteur de l’archipel du Lac Saint-Pierre. De nouveaux relevés topographiques et bathymétriques des reversoirs mettraient en évidence ces changements de géométrie et leur impact sur l’écoulement.
Au moment où les simulations hydrodynamiques ont été effectuées, la réflexion prenait forme quant aux options de réfection et alternatives d’aménagement. Dans ce contexte, et en guise de première hypothèse, la géométrie utilisée pour représenter l’état post-réfection correspond aux géométries extérieures existantes, ajustées à la cote 4,385 m (IGLD85). Or, il est possible que, suite à la conception des nouveaux ouvrages, les géométries post-réfection des reversoirs comportent des différences significatives avec celles modélisées. Il est également possible que ces différences géométriques aient des impacts significatifs sur l’hydraulique locale, au voisinage des ouvrages et dans le secteur de l’archipel du Lac Saint-Pierre. Une réévaluation des impacts hydrauliques devra être conduite une fois que le choix d’un concept des reversoirs sera complété afin de mieux évaluer l’effet de la réfection des ouvrages.
Ce rapport présente les bases de la modélisation pour l’évaluation des impacts hydrauliques découlant d’une possible réfection des reversoirs. Il fournit les ordres de grandeur des impacts potentiels de la réfection sur les niveaux d’eau et les courants ainsi que sur la répartition des débits dans l’archipel du Lac Saint-Pierre. Les résultats de la modélisation montrent que la réfection des ouvrages avec des géométries extérieures ajustées à une crête à 4,385 m (IGLD85) tend à augmenter les niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent entre Sorel et Montréal, et dans la rivière Richelieu entre Sorel et le barrage de Saint-Ours. Cette augmentation est variable selon le débit du fleuve et le niveau d’eau à Sorel. La réfection tend également à augmenter le débit dans le bras du chenal de navigation; cette augmentation varie aussi en fonction du débit dans le fleuve. L’augmentation du débit dans le bras du chenal de navigation est liée à la diminution du débit dans les chenaux des reversoirs pour lesquels une réfection est réalisée. De manière générale, le modèle prédit une augmentation des vitesses de courant dans le bras du chenal de navigation, augmentation qui est également variable selon le débit du fleuve et le niveau d’eau à Sorel. Dans les chenaux des reversoirs pour lesquels une réfection est effectuée, une diminution des vitesses de courant est prédite à l’amont et à l’aval des structures. Ces impacts potentiels ne considèrent aucun phénomène de tassement, de dommage, d’effet de perméabilité, ni d’érosion des structures ou des berges de l’archipel du Lac Saint-Pierre.
Type de document: | Publication gouvernementale |
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Nombre de pages: | 83 |
Éditeur: | Secteur Génie hydraulique de la Garde côtière canadien |
Lieu de publication: | Ottawa |
Statut du texte intégral: | Public |
Sujets: | 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale 8. Impacts et monitoring 8. Impacts et monitoring > 8.7. Modélisations et indicateurs |
Date de dépôt: | 13 févr. 2025 19:55 |
Dernière modification: | 14 févr. 2025 20:26 |
ISBN: | Archipel du lac Saint-Pierre, reversoir, modélisation hydrodynamique |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1619 |
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