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Impacts environnementaux et sociaux du transport maritime dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent

English, G. et Hackston, D.C. (2013). Impacts environnementaux et sociaux du transport maritime dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. [Rapport – bilan]

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Résumé

Le document intitulé "Impacts environnementaux et sociaux du transport maritime dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent" est une étude approfondie qui compare les effets environnementaux et sociaux du transport maritime à ceux des modes de transport terrestres, notamment le rail et la route. Cette analyse révèle que le transport maritime est nettement plus efficace sur le plan énergétique, consommant moins de carburant et émettant moins de gaz à effet de serre (GES) par tonne-kilomètre transportée que le train ou le camion. Par exemple, la flotte opérant sur la Voie maritime peut transporter des marchandises 24 % plus loin que le train et jusqu’à 531 % plus loin que le camion pour la même quantité de carburant utilisée. Cependant, malgré ces avantages, le transport maritime n’est pas sans défis environnementaux. Il contribue à la pollution atmosphérique par l’émission de polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), les oxydes de soufre (SOx) et les particules fines (PM). De plus, les eaux de ballast des navires posent un risque important d’introduction d’espèces envahissantes, qui peuvent perturber les écosystèmes locaux.

Pour atténuer ces impacts, des mesures réglementaires et technologiques sont en cours de mise en œuvre. L’adoption de carburants plus propres, comme le gaz naturel liquéfié (GNL), et l’amélioration des technologies des moteurs visent à réduire les émissions polluantes. Par ailleurs, des normes internationales, telles que celles établies par l’Organisation maritime internationale (OMI), imposent des limites strictes sur les émissions de GES et d’autres polluants. Ces efforts s’accompagnent également d’un renouvellement progressif des flottes maritimes, avec l’introduction de navires plus modernes et plus efficaces, ce qui devrait encore améliorer la performance environnementale du secteur. Cependant, un transfert des marchandises du transport maritime vers les modes terrestres, comme le rail ou la route, aurait des conséquences négatives significatives. Cela entraînerait une augmentation de la congestion routière, des coûts d’infrastructure pour l’entretien des routes et des voies ferrées, ainsi qu’une hausse des nuisances sonores pour les communautés locales. En outre, les émissions de GES et de polluants atmosphériques augmenteraient considérablement, annulant une partie des avantages environnementaux du transport maritime. Ainsi, malgré ses défis, le transport maritime reste un pilier essentiel pour un développement durable dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il nécessite toutefois des efforts continus pour minimiser ses impacts environnementaux et sociaux, tout en maintenant sa compétitivité face aux autres modes de transport.

Type de document: Rapport – bilan
Type de document ou de rapport: Rapports Techniques
Nombre de pages: 26
Éditeur: Research and Traffic Group
Lieu de publication: Ontario (Canada)
Mots-clés libres: La Voie Maritime du Saint-Laurent, Transport maritime, Transport routier, Transport ferroviaire, Pollution atmosphérique, Changements climatiques
Sujets: 6. Milieu humain > 6.2. Agriculture
6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale
6. Milieu humain > 6.6. Transport
8. Impacts et monitoring > 8.6. Synthèse des connaissances
9. Nouvelles pressions > 9.1. Changement climatique
Date de dépôt: 06 mars 2025 14:58
Dernière modification: 06 mars 2025 14:58
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1632

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