Comtois, C. et Slack, B. (2015). Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques sur le fleuve Saint-Laurent: le transport maritime. [Rapport – bilan]
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Résumé
Ce rapport présente une étude économique régionale approfondie sur les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques sur le fleuve Saint-Laurent, en mettant l’accent sur le transport maritime au port de Montréal. Réalisée par une équipe de chercheurs en collaboration avec Ouranos, Ressources naturelles Canada et le gouvernement du Québec, l’étude examine les effets des variations des niveaux d’eau sur la navigation, en particulier pour les porte-conteneurs, qui sont essentiels à l’économie du port. Les scénarios climatiques analysés prévoient une baisse des niveaux d’eau, ce qui pourrait réduire la capacité de chargement des navires et entraîner des pertes économiques significatives. Ces impacts pourraient affecter la compétitivité du port de Montréal.
L'industrie maritime propose quatre mesures d’adaptation principales pour faire face à ces défis : le dragage, la construction d’ouvrages d’art, le transfert partiel des activités portuaires et la minimisation du dégagement sous quille des navires. Une analyse multicritères détaillée, révèle que la minimisation du dégagement sous quille et le dragage sont les solutions les plus efficaces. Une analyse coûts-avantages démontre que ces mesures offrent des avantages économiques et environnementaux significatifs. Ces avantages incluent une réduction des coûts de transport et une diminution des émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant la compétitivité du port de Montréal face aux défis climatiques. Cette étude recommande fortement la mise en œuvre d’un programme intégré combinant deux mesures d’adaptation clés : le dragage et la minimisation du dégagement sous quille. Ces solutions sont jugées essentielles pour adapter le transport maritime aux défis posés par les changements climatiques, notamment la baisse prévisible des niveaux d’eau dans le fleuve Saint-Laurent.
L’étude souligne également l’importance cruciale d’un calendrier opérationnel précis pour la mise en œuvre de ces mesures. En effet, les prévisions climatiques indiquent que les baisses prolongées des niveaux d’eau pourraient survenir à brève échéance, nécessitant une action rapide et coordonnée. Une collaboration étroite entre le gouvernement et l’industrie est essentielle pour assurer la compétitivité du port de Montréal face à ces défis. Les résultats de l’étude mettent en lumière la nécessité d’agir de manière proactive, en tenant compte non seulement des impacts économiques, mais aussi des conséquences environnementales et sociales des mesures d’adaptation. Enfin, l’étude insiste sur la nécessité de planifier à long terme et de mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires pour soutenir ces initiatives. Les scénarios climatiques développés par Ouranos fournissent une base solide pour anticiper les variations futures des niveaux d’eau et adapter les stratégies en conséquence. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de développement durable, visant à concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux pour les générations actuelles et futures.
Type de document: | Rapport – bilan |
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Type de document ou de rapport: | Rapports Techniques |
Nombre de pages: | 64 |
Éditeur: | CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport), Université de Montréal |
Lieu de publication: | Montréal |
Mots-clés libres: | Changements climatiques, Fleuve Saint-Laurent, Transport maritime, Port de Montréal, Niveaux d’eau. |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale 6. Milieu humain > 6.6. Transport 9. Nouvelles pressions > 9.1. Changement climatique |
Date de dépôt: | 10 mars 2025 17:58 |
Dernière modification: | 12 mars 2025 14:13 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1636 |
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