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Guide pratique pour la mobilisation des jeunes dans les sites désignés de l’UNESCO.

Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) (2024). Guide pratique pour la mobilisation des jeunes dans les sites désignés de l’UNESCO. [Document de travail]

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Résumé

Ce guide de mobilisation des jeunes dans les sites désignés de l’UNESCO (géoparcs mondiaux, réserves de biosphère et sites du patrimoine mondial) souligne l’importance cruciale de l’implication des jeunes pour faire progresser le développement durable et protéger le patrimoine naturel et culturel. Les jeunes, reconnus pour leur créativité, leur résilience et leur esprit d’innovation, apportent des idées nouvelles et des perspectives globales essentielles aux enjeux contemporains. Dans un monde en mutation, ils doivent être considérés non seulement comme des bénéficiaires, mais comme des acteurs et des partenaires clés. L’UNESCO, à travers ses stratégies, encourage activement leur participation en leur confiant des responsabilités concrètes dans les processus décisionnels. Toutefois, pour maximiser leur contribution, les gestionnaires de sites doivent offrir des occasions de formation, des conditions de travail équitables, un accompagnement solide et une rémunération juste. La reconnaissance du leadership des jeunes passe par une redistribution du pouvoir, l’inclusion dans la gouvernance et l’autonomisation dans les projets porteurs.
Malgré leur potentiel immense, les jeunes rencontrent divers obstacles, notamment l’isolement géographique dans les régions rurales, le manque de mentorat, l’instabilité des postes ou l’inadéquation entre leurs aspirations et les outils créés par des générations précédentes. Pour y remédier, le guide propose des stratégies concrètes comme la création de réseaux jeunesse, le financement des déplacements pour le réseautage, et la mise en place de postes durables. Il encourage également les gestionnaires à adopter une approche transparente, à intégrer les jeunes dans la planification des projets et à ajuster les conditions de travail à leurs réalités. Ce guide, coécrit avec des jeunes œuvrant dans les sites désignés, incarne le principe « par les jeunes, pour les jeunes ». Il vise à devenir une norme de mobilisation dans les sites UNESCO au Canada et ailleurs, favorisant un dialogue intergénérationnel, un partage des responsabilités et l’émergence d’une nouvelle génération de leaders engagés pour un avenir durable.

Type de document: Document de travail
Type de document ou de rapport: Documentation
Nombre de pages: 20
Lieu de publication: Ottawa (Canada)
Mots-clés libres: UNESCO, Mobiliser les jeunes, Patrimoine naturel et culturel, Développement durable, Dialogue intergénérationnel
Sujets: 1. Laboratoire de développement durable > 1.2. Réserve de la biosphère
1. Laboratoire de développement durable > 1.8. Pratiques exemplaires, guides, outils
5. Aménagements > 5.6. Projets de mise en valeur
7. Usages > 7.6. Culture
8. Impacts et monitoring > 8.2. Études de suivi
Date de dépôt: 01 juill. 2025 20:26
Dernière modification: 01 juill. 2025 20:26
URI: https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/1711

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