Groupe de travail sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments (2004). Document d'orientation sur la gestion intégrée du dragage sur le Saint-Laurent : document de soutien à la stratégie de navigation durable du comité de concertation navigation. [Publication gouvernementale]
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Texte
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Résumé
Le fleuve Saint-Laurent est l’un des plus grands cours d’eau du monde. Émissaire des Grands Lacs, il coule sur une distance de plus de 1500 km avant d’atteindre le Golfe du Saint-Laurent, puis l’océan Atlantique. Son débit annuel moyen de 12 600 m3/s (à la hauteur de Québec) en fait le seizième en importance à ce chapitre (Centre Saint-Laurent, 1996b). Ce milieu, riche en habitats diversifiés, est aussi depuis longtemps une voie de navigation incontournable. En 1991, la Garde côtière canadienne a enregistré, sur l’ensemble du fleuve, près de 10 000 passages de navires commerciaux (barges et vraquiers) et près de 870 navires de passagers (Centre Saint-Laurent, 1996a). On estime qu'en moyenne, au cours des années 1990, près de 100 millions de tonnes de marchandises ont été transportées chaque année sur le Saint-Laurent, pour ensuite être manutentionnées dans des ports commerciaux (Villeneuve et Quilliam, 1999). Le rôle qu’a joué le Saint-Laurent dans l’essor économique de l’est du Canada n’est d’ailleurs pas négligeable. Les rives du fleuve accueillent aujourd’hui près de 70 % de la population et 75 % des industries du Québec (Saint-Laurent Vision 2000, 1998). On y trouve également plusieurs ports commerciaux, dont ceux de Port-Cartier, Sept-îles, Montréal-Contrecoeur, Trois-Rivières et Québec, qui figurent parmi les plus importants. Pour l’année 1998, les activités maritimes sur le Saint-Laurent ont engendré 3,2 milliards de dollars en retombées économiques et assuré le maintien de 26 000 emplois directs et indirects au Québec. En ce qui a trait à la navigation de plaisance, une étude récente évalue à 1,7 milliard de dollars par année les retombées économiques directes pour le Québec et à 8000 le nombre d'emplois directs soutenus par cet activité. Le Saint-Laurent joue également un rôle capital dans l'économie de la région des Grands Lacs. Le fleuve constitue l'épine dorsale d'un ensemble géographique et économique plus grand, le Système Saint-Laurent - Grands Lacs, qui donne accès au vaste marché de l'intérieur du continent.
Type de document: | Publication gouvernementale |
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Nombre de pages: | 25 |
Éditeur: | Saint-Laurent Vision 2000 |
Statut du texte intégral: | Public |
Mots-clés libres: | Fleuve St-Laurent, Dragage, Gestion intégrée, Navigation durable, Retombées économiques |
Sujets: | 1. Laboratoire de développement durable > 1.1. Développement durable 1. Laboratoire de développement durable > 1.6. Économie, emplois, biens et services 1. Laboratoire de développement durable > 1.7. Environnement, écologie, écosystème 2. Milieu physique > 2.4. Hydrologie 6. Milieu humain > 6.3. Navigation commerciale 8. Impacts et monitoring > 8.1. Qualité de l’eau |
Date de dépôt: | 02 janv. 2017 14:16 |
Dernière modification: | 02 janv. 2017 14:16 |
ISBN: | 2-550-43518-4 |
URI: | https://belsp.uqtr.ca/id/eprint/978 |
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